Fiche technique
Format : Broché
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782130539773
Quatrième de couverture
intervention philosophique
La philosophie a-t-elle quelque chose à dire sur le monde contemporain ? Peut-elle intervenir dans des débats publics pour contribuer à éclaircir leurs enjeux et aider à mieux définir les conditions d'une réponse ?
La collection « Intervention philosophique » a pour ambition de montrer que l'on peut répondre positivement à ces deux questions. Il n'y a pas de philosophie sans exercice de la raison. Mais outre ses usages spéculatif et pratique, la raison philosophique a également une fonction de critique publique. C'est cet effet public de la philosophie qu'il s'agit de restituer par la publications de textes prenant position sur des questions d'actualité.
Ce livre a une double ambition.
Premièrement, il comporte un nouveau traité de la tolérance directement lié aux problèmes de notre temps. Ce traité concerne pour l'essentiel la tolérance dans les démocraties constitutionnelles ou libérales aujour-d'hui. Le concept de tolérance qui y est élaboré est un concept principalement politique. Sa réalisation ne suppose donc aucune mutation morale de l'humanité. Si les hommes étaient vertueux, il n'y aurait tout simplement pas de problème de tolérance. Si, à défaut d'être vertueux, ils devaient le devenir pour que la tolérance existe, celle-ci relèverait alors d'une bien improbable utopie. Le nouveau concept politique de tolérance est pensé sous la catégorie de structure-tolérance.
Deuxièmement, le livre soulève l'un des problèmes les plus sensibles aujourd'hui, en somme un problème qui fâche : le rapport entre Occident et Islam sur la tolérance.
Repenser la tolérance en régime démocratique, c'est se donner les moyens de comprendre pourquoi les démocraties doivent lutter contre deux formes de tyrannies qui sont comme deux de ses pathologies internes : la tyrannie de la majorité et la tyrannie d'une minorité (or de plusieurs).