Rayon Autres langues d'Afrique
Diglossie, hybridation et diversité intra-linguistique : études socio-pragmatiques sur les langues juives, le judéo-arabe et le judéo-berbère

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XX-712 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-90-429-2036-1
EAN : 9789042920361

Diglossie, hybridation et diversité intra-linguistique

études socio-pragmatiques sur les langues juives, le judéo-arabe et le judéo-berbère


Collection(s) | Etudes chamito-sémitiques
Paru le
Broché XX-712 pages

Quatrième de couverture

L'ouvrage tente de circonscrire les spécificités linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques des langues juives en centrant la réflexion sur la gestion des différentes manifestations de la diglossie juive traditionnelle avec ses retombées dans les langues juives locales sous la forme notamment de l'intégration d'une importante composante hébraïco-araméenne. En dehors des structures lexicales, syntaxiques, discursives et textuelles hybrides qui en proviennent, sont étudiées aussi les interférences d'autres langues locales ou d'autres langues de prestige, qui accentuent cette hybridation fondamentale des langues juives. Mais loin que ces phénomènes de contact, d'interférences et d'hybridation aient formé des langues juives homogènes, c'est plutôt une hétérogénéité tant diachronique que synchronique qui en résulte et qui a marqué dès l'origine les matrices souches et les matrices de base, lesquelles ont servi à la formation des différentes langues juives et de leurs variétés dialectales et sociolectales. Sont notamment examinés les mécanismes et les stratégies du discours des femmes judéo-arabophones et leur énonciation formulaire ou proverbiale.

A travers les différentes études qui sont proposées, ce sont de même les supports quotidiens de la culturc juive communautaire et ses rapports souvent étroits et ambivalents avec la culture non-juive environnante qui sont analysés, et plus particulièrement en ce qui concerne le judéo-arabe et les langues secrètes qui y ont été forgées en Afrique du Nord ainsi que le judéo-berbère au Maroc.

Biographie

Joseph Chetrit est professeur de linguistique et de socio-pragmatique au Département de Langue hébraïque et au Département de Langue et Littérature françaises de l'Université de Haifa. Il mène depuis une trentaine d'années des études sur les communautés juives d'Afrique du Nord sous les différents aspects de leur évolution historique et intellectuelle, de leurs langues, de leur discours, de leur création poétique en hébreu et en judéo-arabe, de leur musique et de leurs rapports étroits et ambivalents avec leur environnement musulman. Il a publié sur ces différents thèmes de nombreux travaux. Son dernier ouvrage est (en collaboration avec d'autres) : Le mariage juif traditionnel au Maroc : Etudes théoriques et ethnographiques, Université de Haifa, Haifa, 2003, 608 pages (en hébreu).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph Chétrit