Rayon Nouvelles et contes
Dindons et bécasses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-912347-77-0
EAN : 9782912347770

Dindons et bécasses


Paru le
Broché 149 pages

Quatrième de couverture

Les souvenirs de Didier Vimard sont toujours truffés de personnages féminins. Rarement de bourgeoises qu'on honore, mais de pauvres filles égarées que les remous de l'existence entraînent toujours un peu plus loin. Toutes ne sont pas forcément de dodues volatiles en quête d'un dindon digne. Mais tout de même ! Ce matin, Paulette a quitté son faubourg parisien, le comptoir du bougnat où sa silhouette juvénile tente parfois le client. La pauvrette emboîte le pas d'un routier qui dessert le Périgord Noir et qui vient de lui promettre le paradis, si elle aime les voyages et la grande vie. Va savoir ?

Quant au curé noir de La Linde et son coadjuteur blanc vont-ils faire bon ménage longtemps ? Le premier n'a connu que les âmes pieuses de la vallée de la Dordogne, alors que le second est comme en pénitence après quinze années de séjour en Extrême-Orient passées à évangéliser les congaïes enlisées dans le nuoc-man marxiste.

D'autres récits attendent le lecteur, sur les marchés de nos campagnes, dans l'arrière boutique de la marchande de graines, à l'office du restaurant au Soleil d'or, dans des parties de chasse ou encore, et c'est succulent, à l'étude de Me Robinchard le notaire.

Ceci reste tout de même un livre pour grandes personnes.

Les lecteurs sont désormais familiarisés avec les nouvelles adressées chaque année par Didier Vimard, depuis sa retraite périgourdine. On se souvient qu'après avoir trempé ses mains dans les chantiers de travaux publics et du bâtiment, il est tombé dans les contes, nouvelles et récits de la vie, depuis son enfance jusqu'à aujourd'hui. Dans un verbe direct, parfois cru, il peint ses héros dans des situations tantôt enviables, tantôt inconfortables, parfois émouvantes, sans hésiter devant les confessions croustillantes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Vimard

L'homme à la langue bien pendue

En Périgord avant la télé