Rayon Métiers et techniques du cinéma
Dino Risi : maître de la comédie italienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1156 g
Dimensions : 26cm X 27cm
EAN : 9788873010203

Dino Risi

maître de la comédie italienne


Collection(s) | Cinéma
Paru le
Broché 191 pages
avec la collaboration de Fabrizio Corallo
Tout public

Quatrième de couverture

La vie, les films et les écrits d'un grand maître de la "comédie à l'italienne", admiré par des millions de spectateurs, imité par les innovateurs de Hollywood, objet de culte au sein du cercle raffiné des cinéphiles français.

Plus de cinquante films, six feuilletons télévisés, presque un demi-siècle de cinéma, évoqué à travers les années du Fanfaron, des Monstres et de Parfum de femme, qui devient la carte d'identité d'un pays, le contrepoint ironique et cinglant de ses grandeurs, de ses misères et de ses illusions.

Ce livre présente, sur fond d'histoire du cinéma, le metteur en scène le plus provocateur et le plus prolifique de la comédie italienne. Dino Risi, milanais, fils de médecin et médecin lui-même (sans exercice), devient grâce à son talent d'observation un incomparable metteur en scène de la réalité: son génie du raccourci nourri d'une curiosité sans bornes lui fait dépeindre l'Italie comme aucun reportage journalistique, aucune enquête sociologique, aucune émission télévisée ne sont encore parvenus à le faire.

De ses années d'apprentissage - où il séduit les spectateurs avec sa série des Pauvres, mais beaux - à l'explosion des années 60, où il signe ses chefs d'oeuvre Le Fanfaron, Une vie difficile et Les Monstres, puis au fil des années 70, sans relâche, il traque et révèle au grand jour les déchirures de la société et le malaise des consciences.

Valerio Caprara a su tirer parti de l'énorme quantité d'informations qu'il a recueillie; la mise en perspective qu'il nous offre est soutenue par un commentaire qui passe du ton de l'enquête à la révision critique pour nous faire partager, avec la complicité du metteur en scène, avec dotes de tournages et souvenirs de famille.

C'est la première fois qu'il nous est donné de découvrir les multiples facettes d'un talent dont on ne soupçonnait pas la personnalité complexe, au travers d'aphorismes irrévérencieux, d'articles qui ont valeur d'essais, mais aussi de remarques et de notes de travail, des idées de scénario oubliées dans des tiroirs.

Ces pages débordent de visages et de personnages indissolublement liés à l'imaginaire collectif: Sophia Loren poissonnière à Sorrente, Marisa Allasio en bikini à couper le souffle, Alberto Sordi héros d'une Italie en haillons, Gassman qui roule dans sa Lancia Aurelia surcom pressés vers l'abîme du Fanfaron, Tognazzi en tailleur sourd-muet, Manfredi amoureux d'une poule, Mastroianni en soutane...

Ce livre nous fait revivre un monde d'étés et de danses, mais aussi de moments graves qui jamais ne sont sérieux ou pesants, le monde de Dino Risi, qui a fixé sur l'écran les plus belles années de notre vie.

Biographie

Valerio Caprara (Rome 1946) enseigne l'histoire du cinéma à l'Institut Universitaire Oriental de Naples. Il est l'auteur de monographies (Peckinpah, Borowczyk, Fuller et I film di Hitchcock chez Gremese) et de nombreux essais réunis sous forme de recueils (Le Dive, I Divi, Si faper ridere, Bye Bye Brasil, Prima della rivoluzione et Il linguaggio del giornalismo). Il a participé à la rédaction de l'Encyclopédie «Cinema & Film» et écrit pour les plus importantes revues spécialisées italiennes. Il a collaboré aux heb-domadaires «L'Espresso» et «Tempo», aux quotidiens «Avanti!», «la Repubblica» et à la RAI. II est depuis 1979 responsable de la rubrique ci-nématographique de «II Mattino» et depuis 1983 il est également le directeur artistique des «Rencontres Internationales du Cinéma de Sorrente».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Valerio Caprara

Steven Spielberg