Rayon Relations internationales
Diplomatie à la française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782847240931

Diplomatie à la française


Paru le
Broché 375 pages
préface Hubert Védrine
traduit de l'anglais par Nicolas Rousselier
Tout public

Quatrième de couverture

Ce travail rigoureux démontre une connaissance approfondie de l'histoire diplomatique et des mécanismes français de décision. De l'héritage de la Révolution au rôle de l'ENA, des négociations de l'Uruguay Round au développement de la défense européenne, il permet de mieux comprendre les positions françaises dans les affaires du monde, mais aussi les enjeux et les perceptions qui les sous-tendent.
Dominique de Villepin, Premier ministre

À ceux qui croient que la politique internationale n'est pas uniquement un calcul abstrait d'intérêts, mais aussi le reflet des tempéraments nationaux, le livre de Charles Cogan fournira une confirmation lumineuse de leur intuition. Il dissèque le style diplomatique français, sans complaisance, parfois avec ironie, mais toujours avec une finesse pénétrante.
Gilles Andréani, conseiller-maître à la Cour des comptes

Existe-t-il une manière française de mener une négociation diplomatique ? Sans conteste, oui ! Ce qui nous semble être le plus évident et le plus naturel, la défense des intérêts français sur le plan international, suit en réalité un déroulement fortement marqué par l'influence culturelle et historique. Charles Cogan connaît parfaitement la France et les milieux officiels français et c'est avec beaucoup de pertinence et d'objectivité, à la lumière de sa connaissance et de son expérience des diplomates hexagonaux, qu'il analyse le comportement diplomatique français.

Biographie

Ancien militaire et journaliste, Charles Cogan a travaillé pendant 37 ans pour la CIA, dont cinq en tant que directeur de la CIA à Paris. Il est aujourd'hui chercheur émérite à l'université de Harvard ainsi que dans d'autres instituts de recherche de réputation internationale.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles G. Cogan