Rayon Pièces de théâtre
Dircé, la source. Variations thébaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 149 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-12861-0
EAN : 9782343128610

Dircé, la source


Collection(s) | Théâtres
Paru le
Broché 107 pages

Quatrième de couverture

Dircé, la source

Quelque part au Proche-Orient, un homme marche à travers le pays dont il est le dirigeant déchu. Passé des routes de l'exil à la résistance armée, et de là au pouvoir, il vient d'en être chassé par une insurrection populaire. Dans sa mémoire, se bousculent les réflexions sur l'origine de sa chute, mais aussi les réminiscences d'un passé qu'il n'a pas connu et qui l'habitent cependant à son insu, réveillant un vieux mythe et donnant à sa marche une dimension hallucinée.

Variations thébaines

Une femme. Un homme. Deux voix : une Jocaste des temps immémoriaux, qui donnerait son point de vue de femme et pas seulement de mère et d'épouse ; un Oedipe moderne, portant sans le savoir le nom de son lointain ancêtre, Cadmos, qui ne s'interrogerait pas seulement sur son destin, mais aussi sur la réalité de la passion amoureuse qui l'a lié à une figure de mère.

Sous la forme d'un texte théâtral contemporain puis d'un poème dramatique, sont données deux façons de présenter la permanence du mythe.

Biographie

Dominique Zins écrit principalement pour le théâtre : Les murs de verre (2002), un drame évoquant l'univers de la prison, La Réforme (2005), une comédie satirique sur les moeurs politiques, Les Fils de l'absent (2011), Une Femme (enquête), Au Seuil de la pesanteur (2014), trois tragédies contemporaines publiées aux éditions L'Harmattan.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Zins

Dans le flux sans âge

Avant le temps : dits des origines : poème dramatique

Les fils de l'absent : tragédie contemporaine

Dévoilement. Ce qu'ignore le scribe

Comme un fils d'homme : poème dramatique

Journal de l'aube

Une femme (enquête). Au seuil de la pesanteur