Rayon Philosophies contemporaines
Dire ce qu'il faut dire : essai sur le pragmatisme inférentialiste de Robert Boyce Brandom

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 103 pages
Poids : 147 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-14986-8
EAN : 9782343149868

Dire ce qu'il faut dire

essai sur le pragmatisme inférentialiste de Robert Boyce Brandom


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 103 pages

Quatrième de couverture

Dire ce qu'il faut dire

Autant on agit avec tel ou tel membre du corps, autant on peut agir avec des mots, des ordres ou des mots d'ordre, donc avec la parole. Parler permet ainsi d'agir au moyen du contenu conceptuel que l'on reconnaît aux mots dont on se sert pour dire - et donc exprimer - ce que l'on ressent ou perçoit dans la pensée. Parler (une langue, dit Searle), c'est adopter un comportement, accomplir des actes de langage dont l'implémentation ouvre à une théorie de l'action. L'interaction entre le langage et l'action est ainsi requise, lorsque l'on considère la relation entre la représentation, l'expression et le contenu conceptuel des mots dont on se sert, dans des actes de pratiques discursives, pour rendre explicites les phénomènes perçus de la Nature. Nous voici donc sur les pistes et labyrinthes du pragmatisme inférentialiste de Robert Boyce Brandom.

Biographie

Titulaire d'un Master de Philosophie, Option Logique et Histoire des sciences (2017), et d'une Licence professionnelle en Animation de Développement Social Local (2017), Frédéric Makita Bati prépare une Thèse de doctorat unique de l'Université Marien Ngouabi sur « Robert Boyce Brandom et le pragmatisme inférentialiste » sous la direction du Professeur Marcel Nguimbi.

Professeur Titulaire des Universités, Marcel Nguimbi est Responsable de la Formation Doctorale de Philosophie à l'UMNG (Congo), Chercheur associé au STL-CNRS UMR 8163 de TULille-SHS (France), R.E.C. des Cahiers épistémo-logiques, Directeur de publication du Cahier du Jeune Chercheur, et auteur de plusieurs travaux en Logique et Philosophie du langage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marcel Nguimbi