Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 383 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-35018-367-1
EAN : 9782350183671
Dire la poésie ?
Quatrième de couverture
Depuis les années soixante-dix, on assiste à un développement sans précédent des lectures publiques de la poésie écrite, en France. Il en résulte une revalorisation de l'oralité dans l'ensemble du champ littéraire contemporain. Or il s'avère que ce phénomène n'a encore été qu'assez peu interrogé dans le domaine universitaire français. Ce volume s'attache à combler cette lacune.
Si la lecture publique a souvent été considérée comme une simple oralisation de l'écrit, sans propriétés esthétiques spécifiques, il apparaît au contraire qu'il s'agit, dans le meilleur des cas, d'un « mode original particulier/autonome d'existence de la poésie », comme l'a dit le poète Jacques Roubaud.
Ce livre, centré sur le XXe siècle, aborde néanmoins l'histoire de la lecture publique de poésie depuis la fin du XIXe siècle. Cette pratique y est envisagée selon différents plans : la description et l'évolution des styles de diction, dans leur rapport à des questions de poétique ; l'identification des « diseurs », du public, et des lieux de lecture ; l'analyse des mutations médiologiques qui affectent nécessairement les modes de lecture et de réception. On ambitionne ainsi de décrire le moment où nous en sommes, dans lequel les tentatives orales des poètes sont autant de signes de vitalité.