Rayon Thèmes dans la littérature
Dire le social dans le roman francophone contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 601 pages
Poids : 1040 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7453-4621-6
EAN : 9782745346216

Dire le social dans le roman francophone contemporain


Paru le
Broché 601 pages
préface Jean Bessière
postface Bernard Mouralis
Public motivé

Quatrième de couverture

Voici donc un livre qui voudrait jeter un éclairage neuf sur la manière de dire le social, un regard nouveau sur l'articulation du social et du roman francophone, à la fois moderne et classique : un roman en demi-teinte, bien ancré dans l'air du temps, le sien, le nôtre. C'est cet échange qu'il s'agit d'examiner d'un écrivain à l'autre, à même les textes et à leur mise en dialogue : de romancier à romancier, parce que le social ou l'engagement ne vont pas cesser de se mettre en oeuvre et à l'épreuve dans des stratégies romanesques contrastées.

Comme par effet de reflux, les romans se sont colorés et dotés d'une unité dans la représentation de l'univers qu'ils construisent. Une forte congruence des motifs et d'écriture donne à ce corpus abondant une signature particulière. Cette signature est celle d'un style, mais aussi d'une vision du monde. De là, chez le romancier, la fascination que nous connaissons pour toutes les formes d'hybridation personnelle : mésalliances, jeux d'inversion de l'être et du paraître, dispersion d'expériences et de rôles.

Biographie

Justin K. Bisanswa enseigne à l'Université Laval où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en littératures africaines et francophonie. On lui doit notamment Conflit de mémoires (Francfort, IKO-Verlag, 2000), Francophonie en Amérique (Québec, CIDEF, 2005) et Roman africain contemporain (Paris, Honoré Champion, 2009).

Kasereka Kavwahirehi enseigne les littératures francophones d'Afrique et des Antilles à l'Université d'Ottawa. Outre des articles dans diverses revues, il a publié des recueils de poèmes, parmi lesquels Pascalie. Journal d'un errant (2002) et L'amande du temps (2006). Il est aussi l'auteur de V.Y. Mudimbe et la réinvention de l'Afrique (2006) et L'Afrique, entre passé et futur. La crise africaine et l'urgence d'un choix public de l'intelligence contre l'opacité sociale et politique (sous presse).

Avis des lecteurs