Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Dire, montrer : au coeur du sens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 327 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-919732-12-8
EAN : 9782919732128

Dire, montrer

au coeur du sens


Collection(s) | Langages
Paru le
Broché 219 pages

Quatrième de couverture

L'ouvrage examine les concepts de dire et de montrer empruntés par les sciences humaines à la philosophie de Wittgenstein (Tractatus Logico-philosophus), et fondamentaux pour la sémiotique, la linguistique énonciative, la sémantique, l'analyse de discours, et les sciences de l'interprétation en général. Les contributeurs/trices de l'ouvrage, à partir de ces références fondatrices, font dialoguer ces divers champs disciplinaires des sciences du langage et ils étudient l'application de ces deux concepts minutieusement définis à différents objets de sens. Tel est le point de départ des huit contributions de fond réunies ici.

Biographie

Hugues de Chanay est professeur en Sciences du Langage à l'Université Lumière Lyon 2. Il a publié un roman (Ex machina, POL, 2000), est l'auteur de nombreux articles de linguistique et de sémiologie et a édité un ouvrage avec Odile Le Guern, Signes du corps, corps du signe (L'Harmattan, 2009).

Marion Colas-Blaise est professeure en Sciences du langage à l'Université du Luxembourg. Elle a publié seule ou en collaboration plusieurs ouvrages collectifs et de nombreux articles en sémiotique littéraire et visuelle, en linguistique de l'énonciation et en analyse des discours : Le sens de la métamorphose (Limoges, PULIM, 2009), La question polyphonique ou dialogique en sciences du langage (Metz, Recherches linguistiques 31, 2010).

Odile Le Guern est professeure en Sciences du Langage à l'Université Lumière Lyon 2. Auteure de nombreux articles de sémiotique visuelle, elle a édité le Traité des signes d'Aphonse Costadau (Peter Lang, 1983), et un ouvrage avec Hugues de Chanay, Signes du corps, corps du signe (L'Harmattan, 2009).

Avis des lecteurs