Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782849930007
Quatrième de couverture
Franck et sa soeur jumelle Solange furent abandonnés dès leur naissance. Leur mère devenue veuve et vivant dans une profonde misère préféra s'en séparer et les confier à la DDASS.
Séparé de sa soeur, Franck connaîtra le parcours, plus ou moins bien réussi, des familles d'accueil dans le sud-ouest de la France. Dès l'âge de trois ans, il s'enferme dans un profond mutisme. Etant privé de la parole, il compensera en dessinant, puis en mémorisant à l'aide d'un procédé qui lui est propre, tous ses souvenirs. C'est ainsi qu'il écrira son «carnet de vie».
Sandrine, celle qu'il appelle sa presque grande soeur l'aidera à décrypter ses dessins et ses mots pour rédiger l'histoire de sa vie.
Ce fut un déchirement quand il fut envoyé dans un orphelinat en région parisienne dirigé par Mère Marie-Louise de la Sainte Croix. Terrible expérience ! Son institutrice, Madame Colville, réussira-t-elle à briser le silence et à faire sortir tous ces enfants de l'enfer où ils vivent, fait de punitions et de coups ?
Franck trouvera-t-il sur sa route une famille qui l'accueillera, lui le solitaire, le peu bavard, celui que l'on dit inexistant ? Retrouvera-t-il sa soeur qui vit à l'étranger ? Et sa mère biologique, qu'est-elle devenue ?
A travers son carnet de vie cet enfant devenu homme, nous invite à revivre avec lui le chemin parcouru depuis sa naissance...