Rayon Femmes
Dis, c'est quoi le féminisme ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 143 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 978-2-507-05498-4
EAN : 9782507054984

Dis, c'est quoi le féminisme ?


Collection(s) | Dis, c'est quoi ?
Paru le
Broché 93 pages
préface de Djemila Benhabib
Tout public

Quatrième de couverture

Dis, c'est quoi le féminisme ?

« Je ne pense pas qu'il arrive souvent que des femmes apostrophent des hommes seuls dans la rue. Je ne pense pas que des hommes craignent de traverser un groupe de femmes buvant un verre en terrasse. Je ne pense pas que les hommes soient familiers des insultes sexistes ni des compliments qui virent à l'insulte s'ils ne répondent pas.
C'est pour ça que je suis féministe, je crois. Pas parce que je n'aime pas être une femme. Pas parce que je n'aime pas les hommes. Mais parce que je voudrais ne pas être vue comme un objet, comme une proie, comme un sexe, mais bien comme un être humain. »

Dans un dialogue avec sa fille adolescente, Nadia Geerts aborde le féminisme sous toutes ses coutures avec, comme fil conducteur, le refus de toute réduction de l'individu à son sexe. Car le féminisme, loin d'être un combat contre les hommes ou pour la défense inconditionnelle des femmes, est avant tout un humanisme.

Biographie

Nadia Geerts, agrégée de philosophie, est maître-assistante en philosophie et en morale à la Haute École de Bruxelles. D'une plume acerbe et sans langue de bois, elle est notamment l'auteur de Fichu voile et de Je pense, donc je dis ? La liberté d'expression à l'usage des jeunes (en collaboration avec Sam Touzani).

Djemila Benhabib est essayiste et militante féministe. Elle a reçu le Prix international de la laïcité en 2012.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nadia Geerts

Woke ! : la tyrannie victimaire : essai

Dis, c'est quoi une religion ?

Baudouin sans auréole

L'école à l'épreuve du voile

Je pense donc je dis ? : la liberté d'expression à l'usage des jeunes