Rayon Psychopathologies et thérapies
Dis maman, c'est un homme ou un animal ? : à propos de l'autisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-917150-18-4
EAN : 9782917150184

Dis maman, c'est un homme ou un animal ?

à propos de l'autisme

Chez AFD

Paru le
Broché 116 pages
traduit du néerlandais par Greet de Neef
préface Théo Peeters
Tout public

Quatrième de couverture

Alors que Thomas était âgé de quelques jours, il ne voulait manger que si je portais un certain parfum. Si je changeais de parfum il refusait la nourriture. C'était une question de vie ou de mort. Et il préférait mourir de faim. Six semaines plus tard il commença à voir et il sélectionna d'autres détails. Je devais toujours porter le même pull bleu, mes cheveux devaient être noués en queue de cheval avec un noeud rouge et je devais avoir les mêmes boucles d'oreille. Tous ces détails rassemblés représentaient pour lui "Maman" et aucun élément ne pouvait manquer.

Très vite je m'aperçus que Thomas utilisait l'information d'une manière spéciale. Il pensait différemment. Je me suis toujours expliqué son autisme au travers de sa façon particulière de penser.

Plus tard, j'ai trouvé de nombreuses confirmations à travers les écrits d'autistes de haut niveau décrivant leur vécu. Le fait de penser "en détail", c'est à dire d'avoir une pensée hypersélective, reste dans la littérature officielle sur l'autisme, un sujet peu éclairé, qui mériterait d'être approfondi.

Biographie

Hilde De Clercq a fait des études de philologie germanique. Thomas, son petit garçon, atteint d'autisme, est né en octobre 1986. Afin de mieux pouvoir l'aider, Hilde De Clercq a abandonné sa profession d'enseignante.

Quelques années plus tard, de par sa formation, elle s'intéressa à l'autisme. Elle est maintenant "parent professionnel" et travaille à temps plein pour le Centre de formation en Autisme à Anvers. Elle assure des stages pratiques spécialisés et des formations sur l'autisme, dans son pays et à l'étranger.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hilde De Clercq