Rayon Selon les périodes et les styles
Dis-Parus : l'abandon de l'histoire dans l'art du XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-913764-36-1
EAN : 9782913764361

Dis-Parus

l'abandon de l'histoire dans l'art du XXe siècle


Collection(s) | Les aéronautes de l'esprit
Paru le
Broché 181 pages

Quatrième de couverture

Dis-Parus

L'abandon de l'Histoire dans l'art du XXe siècle

Ce livre est une traversée de l'expressionnisme allemand et ses survivances au lendemain de la Première Guerre mondiale jusqu'à l'expressionnisme abstrait américain. Artistes majeurs - Matisse, Rouault, Sam Francis -, grands mouvements - expressionnisme, dadaïsme, surréalisme, expressionnisme abstrait - sont évoqués soit à travers des supports, telles les revues d'avant-garde (Nord-Sud, Sic, Manomètre), soit selon une thématique qui met en relief le paradoxe des fausses continuités.

Dis-Parus parle du retour des formes, de leurs survivances, de la façon dont elles peinent à mourir, hantant pour toujours les champs de la modernité. Mais il n'est de retour sans disparition, de lecture sans disparition.

Biographie

Nicolas Surlapierre, né en 1971, est commissaire d'expositions d'art moderne et contemporain dans une perspective pluridisciplinaire. Il est l'auteur de nombreux articles, d'une thèse surLes Artistes allemands en exil en France de 1933 à 1945 : histoire et imaginaire, d'un essai. À corps et à cri, sur Munch et Bacon, co-écrit avec sa soeur Frédérique Toudoire-Surlapierre, et d'une Histoire de l'art moderne mexicain (Cercle d'art). Conservateur au Musée d'art moderne de Lille Métropole, il prépare le nouveau parcours des collections d'art moderne et contemporain ainsi que le catalogue raisonné du Musée pour sa réouverture.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Surlapierre