Rayon Médias et communication
Discordance des temps : rythmes, temporalités, urgence à l'ère de la globalisation de la communication

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782858924073

Discordance des temps

rythmes, temporalités, urgence à l'ère de la globalisation de la communication


Paru le
Broché 312 pages

Quatrième de couverture

La centralité de l'urgence et les bouleversements des rythmes sociaux produisent de nouveaux régimes temporels, qui remettent en cause les liens et les pratiques communicationnels, les pratiques de transmission et de médiation. Ces mutations, dont les multiples conséquences restent à évaluer, ont déjà retenu l'attention d'anthropologues, d'historiens, d'économistes, de politologues ou de philosophes. Le présent ouvrage propose une approche communicationnelle des enjeux et des problèmes suscités par ces mutations temporelles. Le laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication, Arts), équipe d'accueil de la formation doctorale en Sciences de l'Information de la Communication et en Arts de l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, a déjà tenu plusieurs colloques et réalisé des travaux sur les temporalités médiatiques et l'urgence communicationnelle. Il s'agit ici, à partir des bénéfices de ces premières investigations et des éclairages apportés par les recherches les plus récentes, de prolonger cette réflexion.

Biographie

Valérie Carayol est Professeur des Universités à l'Université Bordeaux 3, directrice du MICA. Elle est directrice de la publication de la revue Communication & Organisation publiée par les Presses Universitaires de Bordeaux. Elle travaille dans le domaine de la communication organisationnelle, sur les nouvelles temporalités au travail et les pratiques d'hyper connexion des cadres aux Technologies d'information et de communication. Elle a notamment publié Communication organisationnelle, une perspective allagmatique (Éditions l'Harmattan, 2004), Vivre l'urgence dans les organisations (Éditions l'Harmattan, 2005).

Alain Bouldoires est maître de conférences à l'Université Bordeaux 3, chercheur au MICA. Il travaille sur le lien entre la construction des identités et les pratiques médiatiques. Il a publié Le corps potentiel, de l'incarnation à la virtualisation de l'expérience et des savoirs (Éditions Universitaires Européennes, 2010) et développe une approche visuelle de l'enquête de terrain en sciences de l'information et de la communication.

Avis des lecteurs