Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Discours et pratiques alimentaires en Méditerranée. Vol. 1. Un ingrédient du discours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 414 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-332-55207-5
EAN : 9782332552075

Un ingrédient du discours


Collection(s) | Collection Universitaire
Paru le
Broché 202 pages

Quatrième de couverture

Un ingrédient du discours

Discours et pratiques alimentaires en Méditerranée

Volume I

La mythologie, la religion, l'histoire et la science nous offrent autant de représentations à la fois partielles et particulières de l'alimentation. Bien que nés dans un même horizon culturel, la Méditerranée, ces discours ont produit au fil du temps des conceptions différentes de cet objet qui participe à différents degrés au niveau de la construction de ces mêmes discours. Visitant tour à tour chacun d'eux, l'auteur explore le contexte culturel et social où ces pratiques discursives se sont développées afin de mieux comprendre comment les thématiques alimentaires y interviennent en tant qu'ingrédient du discours et comment la place qu'elles y occupent change au cours du temps.

Biographie

António José Marques da Silva est Docteur en Histoire et Archéologie de l'université de Coimbra (Portugal), où il a enseigné pendant trois ans, après avoir exercé la profession d'archéologue pendant près de quinze ans. Il est actuellement chercheur intégré et membre de la Commission Scientifique du Centro de Estudos das Universidades de Coimbra e do Porto / Campo Arqueológico de Mértola.
Depuis 2010, il mène une recherche post-doctorale, financée par la Fondation pour la Science et la Technologie du Portugal, centrée sur les pratiques et les discours alimentaires en Méditerranée. Comme en témoigne sa bibliographie (http://coimbra.academia.edu/ASilva), l'auteur a maintenu au long de sa carrière un dialogue constant avec d'autres champs du savoir scientifique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Antonio José Marques da Silva