Rayon Ecologie humaine et facteurs génétiques
Discours sur la mer : résistances des pratiques et des représentations

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 319 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-7535-7980-4
EAN : 9782753579804

Discours sur la mer

résistances des pratiques et des représentations


Collection(s) | Hors série
Paru le
Relié 319 pages

Quatrième de couverture

Discours sur la mer

Résistances des pratiques et des représentations

Cet ouvrage, fruit d'une démarche pluridisciplinaire menée depuis 2016 par le groupe de recherche IDMeR (Imaginaires et Discours sur la Mer et ses Ressources) de l'Université de Bretagne occidentale, interroge l'évolution des représentations des mers et océans, au moment où ces espaces semblent être considérés comme le dernier « territoire naturel » à préserver de la pression anthropique. Une quinzaine d'articles, organisés en quatre parties, interroge notre rapport à l'espace maritime et l'influence des images et discours sur nos représentations et pratiques de la mer, qu'elles aient trait aux politiques de protection et de valorisation des espaces océaniques, à la collecte et transformation des ressources marines ou à la mise en scène et médiatisation des activités maritimes.

L'approche adoptée ici confronte différents médias et cultures afin de mieux cerner les nouvelles modalités discursives qui construisent notre rapport à la mer et la diversité des regards portés sur elle. Souhaitant mettre en lumière l'idée d'une mutation et d'une réinvention des discours, l'ouvrage replace nos pratiques, usages et imaginaires dans une série d'événements sociaux, environnementaux et politiques qui affectent nombre de territoires.

Biographie

Yvanne Bouvet est enseignante-chercheure en géographie à l'Université de Bretagne occidentale, membre du laboratoire Géoarchitecture, territoires, urbanisation, biodiversité, environnement.

Kimberley Page-Jones est enseignante-chercheure en études anglophones à l'Université de Bretagne occidentale au laboratoire HCTI (Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image).

Avis des lecteurs