Rayon Philosophie
Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 220 g
ISBN : 978-2-8041-6029-6
EAN : 9782804160296

Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans


Paru le
Broché 168 pages

Quatrième de couverture

Tous ceux qui ont philosophé avec les enfants ne le contrediront pas, ils sont émerveillés de voir ces jeunes pensées se structurer, se dire et se confronter à d'autres. À l'école de la philosophie, ils se sentent pris au sérieux et ils le sont.

Apprendre à philosopher n'est cependant pas spontané. La collection Apprentis philosophes veut offrir, aux enfants, des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre. Aux enseignants, elle propose des démarches pédagogiques pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits.

Discussions à visée philosophique à partir de contes se compose de vingt Contes philosophiques en Afrique, écrits par Jan Lantier, qui constituent les supports pédagogiques pour initier des discussions à visée philosophique chez des élèves de 5 à 14 ans.

Claudine Leleux a réuni dans cet ouvrage les questions recueillies auprès des enfants et les sagesses issues des discussions philosophiques. Les plans de discussion, illustrés d'exemples, serviront de précieux outils pour l'enseignant.

Un DVD accompagne l'ouvrage. Le lecteur y trouvera, d'une part, le film d'une animation de discussion à visée philosophique par Claudine Leleux dans une 5e primaire (10-11 ans) et, d'autre part, le cahier de l'élève appelé Carnet de l'apprenti philosophe sous la forme de fiches de travail à compléter par les élèves lors de chaque activité.

5 à 14 ans

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claudine Leleux

Questionner, conceptualiser et raisonner en philosophie et citoyenneté de 4

Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans

Travail ou revenu ? : pour un revenu inconditionnel

Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens

Qu'est-ce que je tiens pour vrai ?, 6e

Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans

Du même auteur : Jan Lantier

Questionner, conceptualiser et raisonner en philosophie et citoyenneté de 4

Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans