Rayon XIXe et XXe siècles
Dislocation des Empires : les perdants de l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 437 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-1398-3
EAN : 9782753513983

Dislocation des Empires

les perdants de l'histoire


Collection(s) | Etudes germaniques
Paru le
Broché 266 pages

Quatrième de couverture

Dislocation des Empires

Les perdants de l'histoire

Au cours du XXe siècle, le monde germano-slave a vu s'effondrer les trois Empires continentaux traditionnels (l'Empire tsariste, l'Empire austro-hongrois, l'Empire allemand) ainsi que deux autres ensembles qu'on peut assimiler comme tels, le Troisième Reich et l'« Empire » soviétique dont la RDA fut l'un des États satellites.

Comment la dislocation de ces Empires et les bouleversements politiques, territoriaux, économiques et sociétaux qu'elle a entraînés ont-ils été vécus et ressentis par ceux dont l'Histoire n'envisage guère la parole quand il ne s'agit pas de grands hommes ?

C'est la question à laquelle se proposent de répondre les études réunies dans le présent volume en explorant les formes de perception et de représentation des grandes ruptures historiques qui ont marqué les espaces germaniques au XXe siècle à travers le regard des « petites gens » ou prêté à ces « petites gens ».

Organisé chronologiquement autour des trois césures fondamentales que furent la Première guerre mondiale, la Seconde guerre mondiale et la chute du Mur de Berlin, l'ouvrage, croisant les approches, esquisse ainsi une histoire socioculturelle des victimes et des exclus de ces Empires broyeurs de masses et d'individus, ceux que nous désignons ici par le terme de « perdants de l'histoire ».

Biographie

Hélène Boursicaut, qui a dirigé cet ouvrage, est maître de Conférences en Études germaniques à l'université Rennes 2 Haute-Bretagne.

Avis des lecteurs