Rayon Littérature française
Disponibles : Algérie 1954

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 152 g
Dimensions : 11cm X 17cm
EAN : 9782752600523

Disponibles

Algérie 1954


Collection(s) | L'Aube poche
Paru le
Broché 187 pages

Quatrième de couverture

«Orso posa le journal sur la table, près de sa pipe et de son paquet de tabac. La terrasse du Saint-Claude débordait sur le boulevard Saint-Germain. Il regarda les bras nus des filles. Orso pensa qu'il aimait cette saison. Presque l'été, les soirées étaient douces, c'était bon de flâner, après huit heures de travail, dans les rues tranquilles du quartier. «Quelle connerie, la guerre !» Il se souvenait de la chanson de Barbara. [...] Il sentait venir cette histoire de cons. "Rappelés", cela sonnait bête, cela ne faisait pas sérieux. "Disponibles", le mot est gratuit, ils étaient disponibles.»

Guerre d'Algérie : le gouvernement de Guy Mollet prend la décision de renvoyer quatre cent mille jeunes Français servir six mois supplémentaires en Algérie.

Ces «Disponibles», au-delà de la catégorie militaire, représentent toute une jeunesse oubliée par son pays. Georges M. Mattéi les décrit avec passion, dans un style direct qui nous les rend encore plus proches : la génération des disponibles ne veut pas être une génération perdue. Ce roman, publié pour la première fois chez François Maspero en 1961, raconte un des aspects essentiels, et souvent méconnus, de ce qu'a été la tragédie de la guerre d'Algérie.

Biographie

Georges M. Mattéi, né en 1933, est une des grandes figures de la résistance contre la guerre d'Algérie. Il participa activement aux luttes de libération des peuples, notamment en Amérique latine. Il est mort à Paris en 2000.

Déjà publiés à l'Aube : La Guerre des gusses, L'Algérie pour théâtre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges M. Mattei

La guerre des gusses

L'Homme à l'oreille coupée