Rayon Textes en ancien ou moyen français
Dissertation sur les sonnets pour la belle matineuse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 194 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7056-8860-8
EAN : 9782705688608

Dissertation sur les sonnets pour la belle matineuse


Paru le
Broché 145 pages
édition introduite, établie et annotée par Guillaume Peureux
Public motivé

Quatrième de couverture

Dissertation sur les sonnets pour la belle matineuse

La Dissertation sur les sonnets pour la belle matineuse de Gilles Ménage, dont on propose ici la première édition critique, est le commentaire d'un regroupement de poèmes liés par leur motif central, celui de la « belle matineuse ». L'auteur propose une lecture méthodique de ces textes (ou, parfois, extraits de textes) de l'Antiquité au XVIIe siècle dans lesquels le sujet lyrique dit son éblouissement au petit matin devant une jeune femme dont il célèbre la splendeur qui éclipse l'éclat du soleil et les beautés de l'aurore.

Éminent grammairien et philologue, Ménage propose un parcours historique qui se veut à la fois érudit et agréable au lecteur : il y déploie toutes ses compétences de lettré introduit dans les milieux mondains, toute la connaissance d'un savant qui savait se faire vulgarisateur dans l'art du commentaire. Un tel texte nous fait comprendre comment on lisait et écrivait de la poésie en France au XVIIe siècle, mais aussi comment on la commentait. On peut ainsi observer les mutations des observations linguistiques vers des appréciations qui introduisent le goût.

Biographie

Après avoir enseigné dans les universités de Rennes, Toronto et Davis, Guillaume Peureux est professeur de littérature française à l'université de Paris 10 - Nanterre. Spécialiste de l'écriture en vers au XVIIe siècle, il travaille sur les pratiques du commentaire de poésie dans l'Ancien Régime.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Ménage

Histoire des femmes philosophes

Histoire des femmes philosophes

Observations sur la langue françoise

Histoire des femmes philosophes

Observations sur la langue françoise