Rayon Poésie
Distance intérieure

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 85 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35845-059-1
EAN : 9782358450591

Distance intérieure


Collection(s) | Phoïbos
Paru le
Broché 85 pages

Quatrième de couverture

La phrase de Léon-Paul Fargue que Claude Haza place en exergue de son nouveau recueil Distance intérieure reflète bien la tonalité générale de l'oeuvre : « (...) Il s'agit de devenir silencieux pour que le silence nous livre ses mélodies, douleur pour que les douleurs se glissent jusqu'à nous, attente pour que l'attente fasse enfin jouer ses ressorts (...) ».

Il faut écouter les textes de Claude Haza pour entendre la petite voix de l'intérieur à laquelle ils nous conduisent sans détour. Chuchotements de l'indicible. Nuit, murmures, mémoires, résonances...
Silvaine Arabo

La fête est là avec toi.
Il n'y a plus que de la joie
derrière la bouche fermée
pour cause de solitude.
Grande s'annonce la soirée,
tu conteras tes souvenirs.

D'un hiver quand il faisait froid
d'une nuit pendant la guerre
d'une nuit dans le Sahara
d'une nuit dans un dortoir.
C'était fête partout ailleurs
mais pour toi, le même défi.

Biographie

Claude Haza, né à Aspet (Haute-Garonne), vit aujourd'hui à Nice où il a exercé comme psychothérapeute. Il a publié plusieurs titres aux Editions Encres Vives (Saisons Présentes, 2001 : Les Îles du vent, 2002 : L'Instant brut, 2002 ; L'Ombre et la Forme. 2002 ; A ce moment présent en moi, 2004 : Ces rencontres qui demeurent, 2004 ; La Petite Côte, 2006) ainsi qu'aux Editions Tipaza (entre autres : Frôlements, dessins de Gérard Eppelé. 2005 ; Le Silence là-haut, illustrations de Jani, 2009) et aux Editions de l'Atlantique (Les Contours du silence, avec une encre de Silvaine Arabo, 2010). Il a également fait paraître un livre d'artiste La lumière des traces avec des illustrations de Henri Baviera. Editions Peycervier, 2010. Publications dans les revues Voix d'encre et Encres Vives.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Haza

Douceur des reliefs

Les contours du silence

Figuré à l'infini. Moments de la nuit et du jour

Au-delà du regard

Le flou du monde