Rayon Relations dans la famille
Distances et liens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-8061-0193-8
EAN : 9782806101938

Distances et liens


Collection(s) | Famille, couple, sexualité
Paru le
Broché 171 pages
avec les contributions d'Alexandre Baguette, Corentin Besure, Maria del Rio Carral et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Qu'elle soit géographique et/ou affective, recherchée, subie ou contrainte, mais aussi identitaire, symbolique, fantasmée... la distance - et son pendant, la proximité - est multiforme. Cet ouvrage, fruit d'une collaboration étroite entre les membres du Centre interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités (CIRFASE, Université catholique de Louvain), explore les apports qu'un dialogue interdisciplinaire peut fournir à l'étude de la construction, du maintien et de la déliquescence des liens familiaux, parentaux et conjugaux qui se tissent au prisme de la distance et de la proximité. L'ouvrage s'ouvre sur une réflexion autour de la relation dialectique qu'entretiennent distances géographique et affective, pour ensuite explorer, à partir de terrains concrets et en croisant systématiquement plusieurs regards disciplinaires, les interrelations entre distances et proximités dans le champ des relations parentales, conjugales et intergénérationnelles locales, trans-locales et transnationales, dans le champ de la protection de l'enfance, et dans celui qui touche à l'usage des techniques médicales d'aide à la procréation.

Biographie

Alexandre Baguette, Corentin Besure, Maria del Rio Carral, Jan De Mol, Yannicke de Stexhe, Camille Druant, Aurore François, Asuncion Fresnoza-Flot, Bernard Fusulier, Christine Godesar, Christophe Janssen, Blanche Leider, Jacques Marquet, Jacinthe Mazzocchetti, Laura Merla, Émilie Moget, François Rinschberg, Luc Van Campenhoudt, Noëmi Willemen, Yanfei Wu.

Laura Merla est sociologue et politologue, co-directrice du CIRFASE à l'UCL et Honorary Research Fellow à l'Université d'Australie occidentale (UWA). Ses travaux portent principalement sur le care et les solidarités intergénérationnelles dans les familles dites « transnationales », sur l'articulation entre vie professionnelle et familiale, sur le genre et les masculinités, ainsi que sur les politiques sociales.

Aurore François est historienne et informaticienne, chargée de cours en histoire à l'UCL et chargée de recherches et d'enseignement au département de science politique de l'ULg. Ses travaux portent sur l'histoire de la jeunesse et de sa protection et, plus généralement, sur la gestion des populations marginalisées ; ainsi que sur les technologies du numérique et leur apport aux sciences humaines et sociales.

Avis des lecteurs