Rayon Littérature américaine (anglais)
Dites-leur que je suis un homme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 12cm X 18cm
EAN : 9782867463440

Dites-leur que je suis un homme


Collection(s) | Piccolo
Paru le
Broché 299 pages
traduit de l'américain par Michèle Herpe-Voslinsky

Les libraires en parlent

Louisiane, années 40, Jefferson, un jeune noir sans instruction, accusé à tort d’avoir abattu un tenancier de bar, est condamné à mort par un jury blanc. Au cours de son procès, son avocat n'a rien trouvé de mieux pour le défendre, que de le présenter comme  un porc, un animal incapable de penser le bien ou le mal. Pour effacer cette ignominie, un jeune instituteur noir, accepte d'accompagner Jefferson à la mort afin de lui rendre sa conscience et  sa dignité d’Homme.  

On ne peut tout simplement pas ignorer ce livre, terrible plaidoyer pour la cause des droits de l’homme aux États-Unis. Ernest J. Gaines écrit pudiquement mais ardemment, comme s’il avait trempé sa plume dans le sang bouillonnant de tous les descendants d'esclaves, hurlant ainsi toute la souffrance d‘un peuple meurtri.

 

Quatrième de couverture

Dans la Louisiane des années 1940, Jefferson, un jeune Noir démuni et illettré, est accusé à tort du meurtre d'un Blanc. A l'issue d'un procès inique, il est condamné à mort. Pour démentir les propos qui ont été tenus à l'encontre de son filleul, sa marraine engage l'instituteur Grant Wiggins pour prendre en charge l'éducation de Jefferson afin de lui offrir une mort digne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ernest J. Gaines

Par la petite porte

Dites-leur que je suis un homme

Dites-leur que je suis un homme

L'homme qui fouettait les enfants

Par la petite porte

D'amour et de poussière

Une longue journée de novembre. Le ciel est gris

Colère en Louisiane

Le nom du fils

Autobiographie de Miss Jane Pittman