Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 194 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782868398284
Dites-leur tout sur l'amour et la sexualité
le plus tôt possible
Quatrième de couverture
Faut-il aller au devant des questions des enfants sur les "choses du sexe"?
Au Professeur Henri Joyeux, qui a rencontré, en quatre ans, plus de deux cent mille d'entre eux, les jeunes de tous âges et de tous horizons répondent sans hésiter: oui et le plus tôt possible.
Nous insistons en disant: aujourd'hui, il faut devancer les enfants et les informer progressivement, et suffisamment tôt, dans le domaine de la sexualité. Il est plus facile de commencer tôt. Vous pourrez continuer plus naturellement après.
Aujourd'hui, il y a urgence à parler le plus tôt possible, car même si l'enfant ne pose pas de questions, il est, en effet, très tôt agressé par le monde extérieur (bien plus tôt que vous ne le pensez). L'informer, c'est l'aider à construire son "immunité".
Ce n'est pas en les faisant assister aux ébats amoureux des parents, ni en faisant l'autruche, qu'on parviendra à informer sainement les jeunes et à les aider à trouver leur équilibre affectif et sexuel.
Ils veulent tout savoir. Nous ne pouvons nous dérober, car les informations qu'ils reçoivent par leur environnement, l'école, les copains, les médias, sont le plus souvent insuffisantes, donc déstabilisantes et déformantes. L'homosexualité masculine ou féminine, l'inceste, la sodomie, etc., font-ils partie de la normalité? Les jeunes, sur tous ces sujets, sont souvent très troublés; ils ont l'impression qu'on leur cache des choses, que le débat manque de clarté.
L'information sexuelle est certainement un des enjeux individuels et collectifs majeurs pour notre civilisation. Face à ce défi, les parents, souvent désarmés, sont en première ligne.
La prévention des maladies sexuellement transmissibles (M.S.T.) et, en particulier, du SIDA, passe par une saine information sur l'amour et le sexe. L'équilibre affectif des jeunes est donc devenu une nécessité vitale pour la santé publique de demain.