Rayon Vie scolaire et étudiante
Dites-nous pourquoi ils sont en difficulté à l'école : étude de la représentation de la difficulté scolaire chez les enseignants genevois du primaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-940195-83-1
EAN : 9782940195831

Dites-nous pourquoi ils sont en difficulté à l'école

étude de la représentation de la difficulté scolaire chez les enseignants genevois du primaire


Paru le
Broché 214 pages

Quatrième de couverture

Rendre compte des représentations des enseignants concernant la notion complexe et difficilement définissable de la difficulté scolaire, voilà la tâche ardue que propose ce Cahier.

La richesse des propos d'enseignants recueillis permet à l'auteur de traiter de nombreuses thématiques : le repérage de la difficulté scolaire en classe, le recours des professionnels à des préjugés, à des catégories sociales et culturelles afin d'imputer les causes des difficultés, l'ethnocentrisme scolaire, la déresponsabilisation institutionnelle, la culpabilité parentale ou les relations école-familles sont au centre de l'analyse.

Partant du constat de la perplexité des professionnels face à la difficulté des élèves et à sa gestion, l'ouvrage met en évidence l'obstination des enseignants pour la question du « comment faire » pour remédier au problème. Mais, au travers de celle-ci, c'est un sentiment de fatalité et d'impuissance des professionnels, construisant l'explication de l'origine et des causes de la difficulté scolaire, que l'étude révèle.

Par un fil rouge qui questionne le rapport des enseignants à l'idéologie dominante d'une école tolérante, égalitaire, équitable et juste pour tous, l'auteur déplace le regard de la compréhension des difficultés scolaires des élèves sur l'étude des représentations enseignantes qui figent « ces » élèves dans un échec souvent (pré)déterminé.

Biographie

Zakaria Serir est assistant de recherche en sociologie de l'éducation à l'Université de Genève et, depuis trois ans, il enseigne dans une école primaire genevoise. Membre du groupe de recherche SATIE (sociologie de l'action - transformation des institutions - éducation), il poursuit son travail sur la question des représentations enseignantes des difficultés scolaires. Il a entamé une thèse de doctorat portant sur l'analyse des parcours de socialisation et des processus de construction des représentations de l'entrée en formation à l'entrée dans le métier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Zakaria Serir

L'école, mode d'emploi critique : un roman graphique