Rayon Littérature française
Dits du chêne noir : roman d'un pays

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-7291-1853-2
EAN : 9782729118532

Dits du chêne noir

roman d'un pays


Paru le
Broché 286 pages

Quatrième de couverture

Paul Placet nous entraîne dans le Périgord. Et pour «dire» son pays, il convoque personnalités d'hier et visiteurs d'aujourd'hui, forces naturelles et génies du lieu afin qu'arbres et ruisseaux, légendes et héros - sans souci de hiérarchie - nous fassent partager la beauté de cette terre qui l'a vu naître.

À mi-chemin entre les mémoires d'un homme et celles d'un pays, ce texte déroule pour nous le fil de l'histoire. Aux côtés de l'auteur, nous cheminons du difficile passage du paganisme au christianisme à la grivoiserie des hommes et à la beauté des ruines qui attirent tant d'archéologues et de scientifiques.

Biographie

Paul Placet est né en 1928 dans le Périgord. Sa carrière d'enseignant le conduit en Afrique et en Dordogne. Sa rencontre avec François Augiéras, en 1948, sera déterminante. Depuis la disparition de ce dernier, il s'applique à le faire connaître, notamment par la publication de divers ouvrages - dont, à La Différence, un album, Augiéras, le peintre, et une biographie, François Augiéras, un barbare en Occident. Il a publié deux romans à La Différence : Les Cahiers d'Ibrahim, écolier targui et Écoute, il dit.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Placet

François Augiéras, un barbare en Occident

Les cahiers d'Ibrahim, écolier Targui

La belle endormie

Les Barbares d'Occident

Augérias, le peintre

Augiéras : le maître des Fougères

Ecoute, il dit

La chasse fantastique

François Augiéras, un barbare en Occident

Lettres à Paul Placet : correspondance