Rayon Droit social et du travail
Diversité convictionnelle : comment l'appréhender ? Comment la gérer ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8061-0189-1
EAN : 9782806101891

Diversité convictionnelle

comment l'appréhender ? Comment la gérer ?


Paru le
Broché 257 pages
préface de Vincent de Coorebyter
avant-propos Christine Kulakowski
Public motivé

Quatrième de couverture

La gestion de la diversité convictionnelle est un défi pour tous les pays d'immigration. Ainsi, ces dernières années, des responsables d'associations, d'entreprises privées et d'administrations publiques sont confrontés à des travailleurs et/ou des usagers qui revendiquent la prise en compte de leur appartenance convictionnelle. Que faire ? Interdire ? Tolérer ? Respecter ? (S')Adapter ?

Les professionnels sont souvent déstabilisés par un comportement ou un discours qui met du religieux en avant. Le manque de repères sociologique, philosophique mais aussi juridique sur ce sujet peut voir leur incertitude se transformer en profond malaise, voire en rapport de force.

Afin de tenir compte au mieux des situations qui se présentent le plus fréquemment, cet ouvrage, à l'initiative du Centre Bruxellois d'Action Interculturelle, partage des expériences, des pratiques, des questionnements et des propositions. Loin d'être un livre de recettes, il est avant tout un outil de prise en compte et de gestion de cette nouvelle réalité dans le monde du travail.

Biographie

Dounia Bouzar est anthropologue du fait religieux, personnalité qualifiée au sein de l'Observatoire National de la laïcité, consultante auprès du Centre Interministériel de Prévention de la Délinquance, directrice du Centre de Prévention des Dérives Sectaires liées à l'islam et chercheur associée auprès du Cabinet Bouzar Expertises.

Nathalie Denies est juriste au Centre interfédéral pour l'égalité des chances spécialisée dans les matières liées à l'emploi et les politiques de diversité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dounia Bouzar

Ma meilleure amie s'est fait embrigader

La vie après Daesh

La tentation de l'extrémisme : djihadistes, suprémacistes blancs et activis

Je rêvais d'un autre monde : l'adolescence sous l'emprise de Daesh

La République ou la burqa : les services publics face à l'islam manipulé

L'une voilée, l'autre pas

Du même auteur : Nathalie Denies

L'infraction inachevée en droit pénal comparé