Rayon Français et langues parlées en France
Diversité des accents et enseignement du français : les parlers jeunes en région parisienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-08297-4
EAN : 9782343082974

Diversité des accents et enseignement du français

les parlers jeunes en région parisienne


Collection(s) | Laboratorio@francesisti.it
Paru le
Broché 203 pages
préface de Françoise Gadet
Public motivé

Quatrième de couverture

Diversité des accents et enseignement du français

Les parlers jeunes en région parisienne

Les cours de français langue étrangère privilégient l'apprentissage du standard comme étant le français par défaut, reléguant la langue ordinaire à l'apprentissage sur le tas alors même que l'accès aux réseaux vernaculaires se banalise et que de nouveaux besoins de communication s'imposent. Cet ouvrage s'interroge sur le rôle que la diversité des accents et les formes non standard peuvent jouer dans l'enseignement/apprentissage du français et sur la façon dont elles peuvent être intégrées à des activités didactiques visant à l'éveil à la variation et à la sensibilisation aux traits caractéristiques de la langue de tous les jours.

L'analyse de l'intonation des parlers jeunes en région parisienne, souvent pointés du doigt comme symptôme d'un malaise social et source d'une dérive langagière, montre au contraire qu'ils constituent un observatoire privilégié pour l'observation de formes de langue ordinaire, favorisant l'expression d'une certaine connivence des locuteurs dans les interactions quotidiennes. Une étude de terrain menée à Genève, auprès d'apprenants du monde entier, permet alors de discuter de l'utilité de la transcription d'interactions authentiques entre jeunes illustrant une langue de « proximité ». Dans une démarche de data driven learning, le « transcodage » aide les apprenants à se focaliser sur les traits mobilisés dans des échanges ordinaires et agit en tant que « loupe » sur la langue en contexte.

Biographie

Roberto Paternostro est docteur en sciences du langage. Actuellement, il est post-doctorant à l'Université de Genève, où il poursuit ses recherches dans le domaine de la sociodidactique du français. Il est le lauréat 2015 du prix de thèse Laboratorio Francesisti.it, décerné par la Sociétà Universitaria per gli Studi di Lingua e Letteratura Francese.

Avis des lecteurs