Rayon Religions anciennes, mythes antiques
Divinités et cultes : dans les campagnes de la Gaule romaine et des régions voisines : du Ier siècle avant notre ère au IVe siècle de notre ère

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 407 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84287-788-0
EAN : 9782842877880

Divinités et cultes

dans les campagnes de la Gaule romaine et des régions voisines
du Ier siècle avant notre ère au IVe siècle de notre ère

Chez PULIM

Collection(s) | Caesarodunum
Paru le
Broché 407 pages
publié par le Centre de recherches André Piganiol et le Centre de recherche Espaces humains et interactions culturelles
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce livre s'inscrit dans la lignée des précédents volumes de la série Caesarodunum, qui a pour vocation d'exposer des études et des bilans de recherches portant sur les différents aspects de la civilisation gallo-romaine. Il a pour origine un colloque tenu à Nantes en 2016, et réunit des articles ayant pour thème commun Les divinités et les cultes présents dans les campagnes de la Gaule romaine et des régions voisines du Ier siècle avant notre ère au IVe siècle de notre ère. Il constitue ainsi le second volet d'un thème plus général, qui porte sur Les divinités et les cultes présents en Gaule romaine et dans les régions voisines. Le premier volet, dont le traitement a abouti au Caesarodunum précédent, était consacré aux divinités et aux cultes dans les villes et les agglomérations secondaires.

Cette fois encore, les articles réunis dans ces pages se fondent essentiellement sur les vestiges archéologiques et sur l'épigraphie. Ils sont consacrés à des représentations figurées de divinités, à des sanctuaires, à la présence de structures cultuelles dans les campagnes des cités et de régions plus étendues. Ainsi que le volume précédent l'avait montré pour les agglomérations, et comme on pouvait s'y attendre, cet ensemble de travaux met en lumière que ces inscriptions, ces oeuvres iconographiques et ces réalisations architecturales participaient de manière non négligeable au mode et au cadre de vie du quotidien et des jours de fêtes dans les campagnes et, pour ce qui est des sanctuaires, aux paysages ruraux, où ils se montraient nombreux et familiers aux habitants.

Avis des lecteurs