Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 355 pages
Poids : 298 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-267-04340-2
EAN : 9782267043402
Division avenue
Les libraires en parlent
Surie, juive hassidique de cinquante-sept ans qui s'apprête à être arrière-grand-mère et se pense ménopausée depuis longtemps, se découvre enceinte de jumeaux. Commencent neuf mois de honte et de secrets qui viendront mettre à mal ses convictions. Une belle découverte !
Quand une mère juive new-yorkaise, très respectée dans sa communauté orthodoxe, découvre à presque 60 ans qu'elle attend des jumeaux, doit-elle y voir un miracle ? Ou plutôt le signe que, depuis le suicide de son fils aîné, le sort continue à s'acharner... ?
Une écriture subtile, intelligente, au service d'une peinture psychologique poignante. Un roman qui vous prend au cœur et ne vous lâche plus.
Imaginez que vous soyez une femme de 57 ans, membre de la communauté juive hassidique de New-York et que vous découvrez un beau matin être enceinte de jumeaux alors que vous pensiez être ménopausée depuis longtemps ! C'est ce qui arrive à Surie, héroïne de ce roman touchant, et qui va la mener à prendre des chemins qu'elle n'aurait jamais imaginés. Un joli roman de la rentrée !
Quatrième de couverture
Il existe à New York une rue au nom évocateur : Division Avenue. Elle se situe dans une partie spécifique de Brooklyn, le quartier juif orthodoxe. C'est là que vit Surie Eckstein, qui peut s'enorgueillir d'avoir vécu une vie bien remplie : mère de dix enfants, elle passe des jours tranquilles avec sa famille. Alors qu'elle pensait être ménopausée, Surie découvre qu'elle est enceinte. C'est un choc. Une grossesse à son âge, et c'est l'ordre du monde qui semble être bouleversé. Surie décide de taire la nouvelle, quitte à mentir à sa famille et à sa communauté. Ce faisant, Surie doit affronter le souvenir de son fils Lipa, lequel avait - lui aussi - gardé le silence sur une part de sa vie. Un secret peut avoir de multiples répercussions ; il permettra peut-être à Surie de se réconcilier avec certains pans de son passé.
Avec Division Avenue, Goldie Goldbloom trace le portrait empathique, tendre et saisissant d'une femme à un moment charnière de son existence. Et nous livre un roman teinté d'humour où l'émancipation se fait discrète mais pas moins puissante.