Rayon Littérature hongroise
Divorce à Buda

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782226134639

Divorce à Buda


Collection(s) | Grandes traductions
Paru le
Broché 246 pages
traduit du hongrois par Georges Kassai, Zéno Bianu

Quatrième de couverture

«Cet art de cacher la profondeur à la surface, comme disait Hofmannsthal, est le propre des plus grands : Sándor Márai est désormais considéré comme l'un des écrivains majeurs de ce siècle.»

Frédéric Vitoux, Le Nouvel Observateur

Traduit pour la première fois en français, Divorce à Buda, publié en Hongrie en 1935, s'inscrit dans la lignée de L'Héritage d'Esther ou des Braises, romans qui ont révélé Sándor Márai comme l'un des plus grands auteurs hongrois du XXe siècle.

Unité de lieu, de temps et d'action : dans une Buda somnambulique, deux hommes se retrouvent après de longues années pour un face à face nocturne. L'un est juge, l'autre médecin. Anciens camarades d'école, la vie les a séparés, et c'est aujourd'hui le divorce du médecin, que le juge s'apprête à prononcer, qui les réunit. Autour de la figure d'une femme, la réminiscence du passé fait émerger peu à peu un secret enfoui.

«Roman de la bourgeoisie hongroise, fondatrice de la Hongrie moderne», selon l'auteur, cette œuvre d'une grande subtilité évoque un monde en crise mais aussi de façon poignante l'ambivalence des sentiments et l'illusion tragique de l'amour total.

Biographie

Né en Hongrie en 1900, écrivain cosmopolite, personnage brillant, Sándor Márai connaît dès ses premiers romans un immense succès. Antifasciste déclaré dans une Hongrie alliée à l'Allemagne nazie, il est pourtant mis au ban par le gouvernement communiste de l'après-guerre. En 1948, il s'exile aux Etats-Unis où il mettra fin à ses jours en 1989.

Depuis une dizaine d'années, il est devenu un auteur culte de la jeunesse hongroise et jouit dans le monde entier d'une réputation égale à celle d'un Zweig, d'un Roth ou d'un Schnitzler.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sandor Marai

Métamorphoses d'un mariage

Un chien de caractère

Mémoires de Hongrie

Journal. Les années hongroises : 1943-1948

Le premier amour

Métamorphoses d'un mariage

Les confessions d'un bourgeois

Les révoltés

Les étrangers

Libération