Rayon Littérature italienne
Divorce à la musulmane à viale Marconi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 148 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-07601-6
EAN : 9782330076016

Divorce à la musulmane à viale Marconi


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 221 pages
roman traduit de l'italien par Élise Gruau

Quatrième de couverture

Divorce à la musulmane à Viale Marconi

Chargé de démasquer un réseau terroriste dans le cadre de l'opération « Little Cairo », Christian Mazzari, paisible interprète de l'arabe, quitte son identité sicilienne pour prendre celle d'Issa, Tunisien fraîchement débarqué à Rome. Alors qu'il goûte les joies de la colocation à douze, sa route croise celle de Sofia (en réalité Safia), jeune mère égyptienne dont les rêves d'accomplissement se heurtent à la dévotion religieuse de son mari.

Les réflexions de Safia/Sofia sur la place de la femme dans un monde où l'homme est à la fois « adversaire et arbitre » résonnent avec celles de Christian/Issa, aux premières loges de la précarité silencieuse et néanmoins solidaire. Et quand la belle aux airs de Sofia Loren tombe au hasard des jours sur « le Marcello arabe », la satire sociale prend des accents de comédie à l'italienne.

Un roman drôle et généreux qui brocarde tant l'hypocrisie des intégrismes que celle de nos bien-pensantes sociétés occidentales.

Biographie

Né en Algérie de parents kabyles, Amara Lakhous a longtemps vécu à Rome, où il s'est installé en 1995. Il réside aujourd'hui à New York. Journaliste, anthropologue et romancier, il a publié ses quatre romans chez Actes Sud.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Amara Lakhous

La fertilité du mal

L'affaire de la pucelle de la rue Ormea

Choc des civilisations pour un ascenseur piazza Vittorio

Divorce à la musulmane à viale Marconi