Rayon Droit privé
Divorce et succession : la pratique de la liquidation et du partage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87455-138-3
EAN : 9782874551383

Divorce et succession

la pratique de la liquidation et du partage


Collection(s) | Les guides simplifiés
Paru le
Broché 269 pages

Quatrième de couverture

Le divorce, la séparation, la mort et l'héritage ne sont pas des événements exceptionnels dans une existence. Celui qui y est confronté devra faire appel à la science du droit pour liquider et/ou partager un patrimoine. La simplicité des textes juridiques laisse de nombreuses portes entrouvertes, sans donner immédiatement au praticien une réponse certaine. Jamais deux dossiers de liquidation/partage ne seront similaires et c'est ici que l'imagination des juristes est la plus sollicitée.

Ce guide pratique aborde de nombreux domaines juridiques, tels que les contrats de mariage, le droit des sociétés, les successions, la vente publique, l'apposition de scellés, l'inventaire, le divorce, la conversion d'usufruit, la modification de régime matrimonial, la saisie, etc. Bref, tout un puzzle de matières qui se rejoignent et trouvent à s'exprimer parfois dans un seul dossier. Le client et son conseiller juridique sont tous deux impliqués dans ce dossier, d'où l'importance de cet ouvrage qui s'adresse à la fois à l'un et à l'autre.

Cet ouvrage contient :

  • un lexique des principaux termes spécifiques
  • des notions théoriques explicitées et commentées
  • des aide-mémoire pratiques et des exemples
  • des analyses chiffrées
  • le coût des procédures
  • des suggestions et conseils pour résoudre un problème juridique et éviter les conflits
  • les articles du Code et des annexes utiles...

Biographie

Licencié en droit et en notariat, Didier Claeys partage son temps entre le notariat (rédaction des contrats, contact avec la clientèle, liquidations, partages, etc.), l'enseignement des matières juridiques, notariales et fiscales (auprès de la Fédération des notaires et de Centres PME) et l'écriture. On lui doit de nombreux articles dans la presse notariale ainsi que la publication d'ouvrages de référence.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Didier Claeys

Vendre ou acheter en vente publique