Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-912673-84-8
EAN : 9782912673848
Dix études sur Les raisins de la colère de John Steinbeck
Quatrième de couverture
Si The Grapes of Wrath (1939) reste dans les mémoires, c'est que l'indignation qui l'anime était provoquée par une cause aussi juste que désespérée : celle des agriculteurs chassés de leurs terres par la conjonction du Dust Bowl, cette terrible sécheresse des années 30 (qui, par glissement en vient a donner son nom a un immense territoire américain dévasté par ce désastre), et l'inexorable recherche de profit qui conduit les banques, après la Crise de 29. à exiger l'expropriation des petits métayers endettés pour former de plus rentables exploitations. Attirés par les annonces mensongères des Californiens qui souhaitent les faire venir en masse pour mieux disposer d'une main d'oeuvre corvéable a merci, par dizaines et dizaines de milliers, les « Okies » prennent la mythique route 66 afin de rejoindre un El Dorado qui se révélera n'être qu'un bourbier de misère et d'inhumanité.
An nombre de ces exilés, les Joad, une famille ordinaire de l'Oklahoma, fait le voyage et tente une impossible survie.
Le roman retrace leur exode vers un pays riche et hostile, et l'accompagne de chapitres dits intercalaires, qui, sur un mode protéiforme de commentaires et d'enrichissements variés, inscrit un parcours intime sur le vaste écran de l'histoire américaine, et sur celui, plus panoramique encore, de celle des humbles.
Ce volume interroge le roman dans un esprit d'éclaircissement et d'analyse qui ne le cède en rien à l'ambition d'un véritable travail de recherche. En complément des études américaines préexistantes, c'est avec la volonté de le considérer au plus près comme un objet littéraire, et non plus comme le seul vecteur d'une urgence politique et sociale, que les dix auteurs de ces essais ont souhaité mettre en lumière le minutieux travail d'écriture auquel se livre Steinbeck, en artisan magistral du modernisme américain.