Rayon Récits de vie
Dix mois dans les maquis de Tito : 1943-1944 en Bosnie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782846290449

Dix mois dans les maquis de Tito

1943-1944 en Bosnie


Paru le
Broché 151 pages
préface Raymond Oberlé
préface Jean-Georges Samacoïtz
illustrations Christian Heinrich
Tout public

Quatrième de couverture

"Nous sommes aujourd'hui en l'an de grâce 2001. Souvent mes pensées m'entraînent vers le passé ; vers ce passé qui, pour moi, restera toujours présent quoique se situant à près de soixante années d'ici ; vers ce passé qui hurle encore la douleur du monde qui resurgit de l'époque lointaine de mes souvenirs...

La grande majorité des Français des autres régions de notre pays continue d'ignorer le drame qui a endeuillé notre jeunesse, celui de l'annexion de fait de l'Alsace et de la Moselle à l'Allemagne hitlérienne de 1940 à 1945. Restent méconnues également - et de toute évidence vouées à l'oubli - l'incorporation de force dans la Wehrmacht et les souffrances inimaginables qu'eurent à endurer les ressortissants de nos trois départements de l'Est.

Ils étaient 130 000 à avoir dû plier l'échine et se soumettre à leur corps défendant. Aux 40 000 d'entre-eux qui ne sont plus rentrés dans leurs foyers - morts ou disparus - je dédie mon témoignage."

Ainsi s'exprime le rescapé Lucien Bergantz, incorporé de force dans l'armée allemande en 1942, envoyé en Yougoslavie où, grièvement blessé, il échappe de justesse à une exécution sommaire par les partisans de Tito. Ceux-ci, tenant compte de la nationalité française dont il se prévalait, finirent par l'admettre comme un des leurs, porteur du calot à étoile rouge...

Biographie

Par son récit dépouillé de tous ambages, l'auteur contribue à perpétuer le devoir de mémoire des anciens. Il apporte également plus de savoir aux générations montantes, en leur révélant - ou en leur faisant mieux comprendre - l'un des aspects particulièrement douloureux de la tragédie vécue par les populations alsaciennes et mosellanes au cours de la seconde guerre mondiale pendant les années sombres de 1940 à 1945.

Avis des lecteurs