Rayon Pratiques et vie professionnelles
Docteur, ne me dites pas tout : le malade, ses médecins et la vérité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84337-740-2
EAN : 9782843377402

Docteur, ne me dites pas tout

le malade, ses médecins et la vérité


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 231 pages

Quatrième de couverture

Tout voir, tout savoir, tout dire, tel est l'impératif de la médecine actuelle.

Persuadé qu'aucun symptôme n'est anodin, le malade a peur de consulter, mais il y court. Il craint les examens sophistiqués aussitôt mis en route et, du fait des performances techniques, redoute ce qu'il risque d'apprendre sur lui-même, sur sa vie, sur son avenir...

De son côté, le médecin, soumis à une nouvelle législation très contraignante, n'est plus libre de son intuition, de sa pensée, ni de ses propos. Il est obligé de dire au malade tout ce qu'il voit : c'est la fameuse exigence de vérité.

Issue de la révolution technique des années 1990 et de la loi Kouchner du 4 mars 2002, une «nouvelle culture médicale» est née. Elle heurte, fragilise et interroge tous ceux qui y sont confrontés de près.

Que se passe-t-il vraiment lors du voyage d'un être humain à travers sa maladie ? Cet ouvrage tente de le décrire et de proposer des pistes qui aident la médecine à sortir d'une impasse où elle perd de vue l'humain, où l'on essaie de guérir, certes, mais pas de soigner, et de traiter la maladie mais pas le malade.

Biographie

Née à Toulouse en 1937, Anne-Marie Merle-Béral est médecin, psychiatre, psychanalyste, ancien membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris et de l'Institut psychosomatique de Paris, cofondatrice du Groupe toulousain de psychanalyse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne-Marie Merle-Béral

Ecrire avant la nuit : quand la personne âgée écrit sur son enfance

Enfants uniques : entre isolement et solitude