Rayon Histoire, philosophie et théorie
Docteur, un cheval vous attend : mémoires d'un médecin du Pays basque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84498-181-3
EAN : 9782844981813

Docteur, un cheval vous attend

mémoires d'un médecin du Pays basque


Paru le
Broché 223 pages

Quatrième de couverture

Docteur, un cheval vous attend

Mémoire d'un médecin du Pays Basque

Voici un témoignage exceptionnel, un livre très simple, beau comme une évidence. Composé d'une suite de « petits faits vrais » comme les appréciaient aussi bien Giono que Stendhal, il retrace quelques étapes de la vie d'un jeune médecin qui, en 1937, sous-lieutenant démobilisé, choisit pour y accomplir sa vocation une région de montagne reculée, la vallée de Saint-Etienne-de-Baïgorry, au Pays Basque.

Les visites aux malades, les accouchements, l'assistance à ceux qui vont mourir de tuberculose, tout cela et beaucoup d'autres faits quotidiens, nous font découvrir un Pays Basque inconnu, à la vie rude et austère mais furieusement belle.

« Il m'arrivait souvent, seul avec mon cheval, sur les hauteurs de la vallée, perdu dans le silence et le blanc de la neige, ou grillant de chaleur sous un soleil intense, de ressentir une sorte d'ivresse. J'avais subitement conscience de l'étendue de mon fief ; celui-ci ne s'arrêtait même pas aux crêtes, puisque j'allais de l'autre côté, jusqu'aux premières maisons d'Espagne. Je dépassais les limites naturelles de cet immense ravin qu'était la vallée des Aldudes.

J'éprouvais en même temps le sentiment de ma responsabilité à l'égard de tous ces foyers qui me faisaient confiance et qui ressentaient une sécurité du fait de ma présence. Quels que soient l'heure, la distance ou le temps, ils savaient que je répondrais à leur appel et que je me battrais pour eux.

Pendant sept ans, les plus durs du fait de la guerre civile en Espagne, puis de la guerre 39-45 sous l'occupation allemande, je fus le seul médecin de cette vallée de montagne. Quatre mille cinq cents habitants y vivaient, répartis en quatre villages et dispersés dans des maisons isolées... »

Biographie

Le docteur André Dufilho (1911-2003) fut médecin au Pays Basque de 1937 à 1953. Il commença à rédiger ses mémoires en 1971, retiré dans son pays d'origine, la Gascogne. Véritable succès, son récit s'est vendu à plus de 35 000 exemplaires, en neuf éditions successives. Cette dixième édition est illustrée d'un cahier de photos extraites de son album personnel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Dufilho

Hayra : roman de l'exil des bergers basques en Amérique

Les Rives de la Garonne : voyages d'une mémoire

Hayra

Le Temps des joies secrètes

La dernière visite : récits d'un médecin de campagne

Le Temps des joies secrètes