Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 3303331280934
La Chine
des guerres de l'opium à nos jours
Quatrième de couverture
L'histoire de la Chine a, depuis peu, réintégré les programmes d'histoire-géographie de l'enseignement secondaire. Comment comprendre en effet la position qu'elle occupe aujourd'hui sur la scène mondiale sans un regard pour le chemin parcouru depuis un siècle, voire un siècle et demi ?
Il est vrai que la question des débuts se pose : à partir de quand dérouler le fil du temps pour évoquer les relations de la Chine avec le monde "moderne" ? Dans ce dossier, nous avons choisi de lancer la réflexion à partir des guerres de l'opium, qui voient, au XIXe siècle, l'empire du Milieu sortir défait de conflits l'opposant à des puissances occidentales naguère dédaignées.
Dès lors, sous quel angle aborder sur un siècle et demi l'histoire d'un empire en pleine mutation, couvrant 9,7 millions de km2 et comptant (aujourd'hui) plus de 1,3 milliard d'habitants ? Dans ce dossier, Xavier Paulès, maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) privilégie la trame politique : c'est toute l'histoire de la Chine moderne qui est balayée ici. Le parcours s'étend des réformes lancées à la fin du XIXe siècle par un empire aux abois à l'adoption, depuis 1979, d'une "économie communiste de marché" unique en son genre, qui a permis à la Chine de retrouver les chemins de la puissance, sans pour autant adopter les règles de la démocratie.