Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Documentation photographique (La), n° 8091. Histoire des arts : une méthode, des exemples

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 62 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 3303331280910

Histoire des arts

une méthode, des exemples


Série | Documentation photographique (La)
Paru le
Broché 62 pages

Quatrième de couverture

Documentation photographique

Ce dossier s'adresse à tous ceux que les arts et leur histoire intéressent. Peut-être a-t-il pour objectif premier de rappeler le plaisir qu'une oeuvre d'art peut apporter à chacun d'entre nous, quel qu'en soit le support, quelle qu'en soit l'époque...

Au-delà, il sera particulièrement utile aux enseignants d'histoire-géographie désirant mener à bien un projet d'histoire des arts en partenariat avec des enseignants d'autres disciplines.

Une méthode d'analyse des oeuvres est donc proposée. Viennent ensuite de nombreux exemples d'oeuvres ou d'ensembles d'oeuvres commentés selon un parcours chronologique, de l'Antiquité à nos jours. Est ainsi facilitée la préparation de l'épreuve d'histoire des arts au Diplôme national du brevet. Par ailleurs, nous avons pris le parti de privilégier des créations visibles sur le territoire français, afin d'encourager la rencontre directe des élèves avec les oeuvres présentées dans ce numéro.

Enfin, nous avons glissé dans chaque thématique une rubrique ouvrant la proposition de travail à d'autres disciplines de l'enseignement secondaire.

Le point sur

Histoire et histoire de l'art : deux disciplines distinctes

Grandes approches historiographiques des oeuvres d'art

Commenter une oeuvre d'art

Thèmes et documents

De l'Antiquité au Moyen Âge

Un mythe grec : la mort d'Hector dans l'Iliade

Le génie civil romain : le théâtre d'Orange

Questions autour du portrait antique

Regard sur l'art gupta

De la fin du Moyen Âge à l'âge classique

Représenter le Christ

Bayeux : image et narration

De l'artisan à l'artiste

Renaissance : une géographie européenne

Perspectives

Le pouvoir monarchique et les arts

XVIIIe et XIXe siècles

Esclavage et commerce

L'art au prisme des Lumières

Le Salon ou l'invention du public

David et Ingres, de la Révolution à l'Empire

L'affirmation des nationalismes

La vie moderne

Art et industrie

XXe siècle

Première guerre mondiale : une « guerre d'images »

L'art et la Révolution russe

Femmes dans les avant-gardes

Art et régimes totalitaires

Seconde guerre mondiale : témoigner de l'indicible

Corps en mouvement, corps contraints

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marianne Cojannot-Le Blanc

Du même auteur : Iveta Slavkova