Rayon Photographies
Dogon, gens de la falaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 1090 g
Dimensions : 25cm X 29cm
EAN : 9788874390878

Dogon, gens de la falaise


Paru le
Broché 136 pages
préface Geneviève Calame-Griaule
Tout public

Quatrième de couverture

Après Irlande. Au rivage de l'Europe, les Éditions 5 Continents de Milan publient aujourd'hui un second livre de photographies d'Agnès Pataux.

Depuis 1998, celle-ci se rend régulièrement au Mali, à la rencontre du peuple Dogon. Ses images témoignent d'une culture encore préservée ; leur force intime et directe atteste la qualité d'un regard devenu ami, solidaire.

Professant l'animisme, le peuple Dogon oppose au prosélytisme de l'Islam une culture à la fois complexe et cohérente, fondée sur une cosmogonie savante. À son contact, la photographe venue d'Europe, s'ouvre à un mode de vie étroitement lié au milieu naturel environnant.

L'approche se fait d'abord par la grandeur des sites, les arbres rares, la densité de la pierre et la terre. Puis apparaissent au flanc de la roche les grottes creusées par ceux qui les habitent, et la rude splendeur des lieux façonnés pour y vivre, terrasses où faire sécher les aliments, échelles dressées comme des sculptures contre la falaise. Les Dogon s'inscrivent dans ce qui est bien plus qu'un décor austère et magnifique. Leur hôte relève gestes et attitudes, observe objets et usages ; elle scrute les corps, les visages, et sonde les regards, pour ce qu'ils expriment si ouvertement de noblesse et de simplicité.

Bien au-delà d'une tradition documentaire qu'elle illustre au passage, la photographe espère ainsi contribuer à «fixer le portrait de cette société remarquable», dont elle craint qu'elle ne résiste pas longtemps à l'impact conjugué de l'Islam et du tourisme.

L'ethnologue Geneviève Calame-Griaule, qui signe l'introduction de cet ouvrage, le rappelle pourtant : «un symbole clé de la psychologie dogon nous est donné par l'interprétation que propose ce peuple de son propre nom en le rapprochant de celui de l'herbe sauvage "dogo", qui repousse sans cesse et qu'aucune destruction ne peut anéantir».

Biographie

Agnès Pataux naît en 1957 au pied des Pyrénées. Après quelques années passées à Aix-en-Provence, puis à Paris, elle suit sa famille à Dakar (Sénégal), où ses parents enseignent à l'Institut national des arts. Mais en 1974, la maladie de sa mère précipite le retour de la famille en France.

Agnès n'a pas dix-huit ans, quand elle perd sa mère. Après son baccalauréat, elle devient institutrice et pratique à mitemps dans la région parisienne. Elle vit à Paris.

Son intérêt pour la photographie remonte à 1978, mais c'est en 1983, après avoir rencontré Seymour Jacobs, qu'elle devient photographe indépendante. Elle travaille avec un moyen format, un modeste Yashica Mat 6 x 6, qu'elle affectionne particulièrement.

À Paris comme en Italie, elle hante les cimetières, en quête d'effigies sculptées. Avec sa moto, elle sillonne le Portugal (Tras os montes), les sites industriels de la Belgique, la côte normande, les Cévennes, la Corse, les forêts calcinées du Var, etc... En 1992, elle se rend en Irlande, où elle multipliera dès lors ses séjours, en alternance, depuis 1998, avec d'autres séjours au Pays Dogon (Mali).

Geneviève Calame-Griaule, directeur de recherche honoraire au CNRS, a accompagné son père Marcel Griaule dès 1946 chez les Dogon du Mali. Ethnolinguiste, elle a étudié les relations entre langage, culture et societé et publié de nombreux travaux sur la littérature orale africaine.

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