Rayon Poésie
Dogons : emme wobo (nous sommes ensemble) : ethno-poétique dogon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-930440-91-0
EAN : 9782930440910

Dogons

emme wobo (nous sommes ensemble)
ethno-poétique dogon


Collection(s) | Ethno-poésie
Paru le
Broché 206 pages

Quatrième de couverture

Dans ce livre se développe le projet de questionner comment se fabrique une identité de groupe, sa genèse, ses tensions et ses enjeux pour aujourd'hui.

Le premier Livre s'ouvre sur le poème fondateur liant ensemble les groupes dogons du Mali, véritable patchwork d'éléments extraits de diverses pratiques factuelles et langagières, composé selon une structure symphonique. Il constitue une expérience initiatique propre à soulever les questions les plus fondamentales, et par exemple, au final : qu'est-ce qui fait Loi ? Plus qu'une connaissance donnée, ce texte convoque la participation et la remise en cause.

Le deuxième Livre propose un récit visuel, non démonstratif [fonctionnant plutôt par associations] et non figé. Le lecteur est invité à le reconstruire en fonction de sa propre expérience de lecture du poème et de ses problématiques personnelles.

Le troisième livre répond à un souhait légitime d'un plus-de-compréhension, par l'apport d'un certain nombre de clés théoriques.

Biographie

André Gache est né à St Sauveur-en-rue (Loire) et vit aujourd'hui au sud de la France. Il a publié une vingtaine de livres. Les derniers titres :

Karaokétêtés par les pieds, éd. Voix 2007 / Futur A/Intérieur, éd. Hapax 2008 / Chwork, suivi de Ça, Le Grand Os, 2009 / Joannès se bouge - si on veut, éd. Tavuça 2013.

Outre la poursuite d'un chemin d'écriture au long cours, il donne des lectures publiques, participe à des festivals de poésie et anime un blog (l'okibou.blogspot.com) qui fourmille de propositions littéraires et artistiques variées et réjouissantes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Gache

Bonome : chant de l'épouvantail

Les unités ne s'additionnent pas

Rêves tus

Bimbo : l'existentiel