Rayon Aménagement du paysage, espaces verts
Domaine Chavat : un siècle d'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 25cm X 25cm
ISBN : 978-2-37157-032-0
EAN : 9782371570320

Domaine Chavat

un siècle d'histoire


Paru le
Broché 176 pages
avant-propos d'Eric Cron, Philippe Michel-Courty et Michel Boyer
Tout public

Quatrième de couverture

Surplombant la Garonne dans la commune de Podensac, le Domaine Chavat est considéré par les Monuments Historiques comme l'un des plus beaux parcs d'Aquitaine.

Cet ancien domaine viticole doit sa renaissance, au début du XXe siècle, à un industriel bordelais, François Thévenot. Le jardin, aux lignes harmonieuses, aux proportions équilibrées, a été conçu en 1916 par le paysagiste parisien Charles Bouhana. Reprenant la tradition des jardins italiens, François Thévenot ponctue les différentes scènes paysagères de sculptures antiques, chacune exprimant les traits de sa personnalité. De composition à l'anglaise, mais aussi à la française, doté d'un miroir d'eau coloré par la grâce d'une magnifique roseraie, ce jardin nous raconte une histoire plus intime. Celle d'un entrepreneur, créateur de génie surmené, qui a cherché, au coeur de cet écrin de verdure, un havre de paix.

À la vente du domaine, en I934, la ville offre ce lieu de quiétude, jusqu'à l'aube du XXIe siècle, aux pensionnaires de la maison de retraite. Le Domaine Chavat est aujourd'hui animé par un ambitieux projet de restauration destiné à lui rendre son lustre d'antan et en faire un haut-lieu du patrimoine régional, unique en son genre : oeuvre d'art totale, Chavat, au-delà de son jardin remarquable, a en effet préservé son château, ses exceptionnels décors de verrière et une partie de son mobilier d'origine.

Cette édition est l'occasion pour Jean-Marc Depuydt, historien du Domaine, de partager dix années de recherches historiques et de restauration du site. Illustrée de nombreux clichés inédits, cet ouvrage témoigne du riche passé du lieu, de la singularité de sa composition, de l'originalité et des goûts artistiques de son commanditaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marc Depuydt

Le Corbusier : une oeuvre de jeunesse à sauvegarder

Le mystère de la vie : Ernesto Gazzeri, 1866-1965