Rayon Photographies
Domiciles fixes

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 680 g
Dimensions : 21cm X 29cm
EAN : 9782913176263

Domiciles fixes


Paru le
Broché

Quatrième de couverture

Du pain et des jeux, disaient les cyniques. Du pain et des fleurs, répondaient les romantiques. Des fleurs avant le pain, ajoutent les idéalistes. Il se trouve que c'est la devise des petits frères des Pauvres et que je la trouve très belle.

Comme ces photos d'Eric Dexheimer qui, mieux que des mots, disent la dignité. Dignité des regards, des attitudes, quand la vie se fait lourde et injuste.

J'ai connu cet univers grâce à mas sœur Catherine qui s'est engagée aux côtés des petits frères des Pauvres à l'âge de vingt ans, en ces temps troubles de mai 68 où la jeunesse se cherchait. C'est elle que je remercie aujourd'hui de m'avoir ouvert les yeux sur un monde plus généreux.

Eric Dexheimer nous permet aujourd'hui de plonger à notre tour dans ces eaux méconnues. Et grâce aux petits frères des Pauvres, d'en remonter une pêche miraculeuse.

Patrick Poivre d'Arvor

Eric Dexheimer collabore avec l'agence Editing depuis le jour où il a décidé de prendre son temps, tout son temps. Son temps pour que ses explorations photographiques du monde contemporain atteignent le seuil de ses exigences. Ses parcours l'ont conduit dans l'univers des autistes (« De l'Autre Côté du Miroir », éditions Somogy), dans l'intimité de personnes âgées (« Amours de vieux et vieilles amours », éditions Alternatives-Editing), dans les banlieues parisiennes (Sensibles Quartiers, éditions Somogy), ou encore dans la vie des enfants des rues à travers le monde pour la Fondation Air France (« D'une rue à L'Autre », à paraître). Eric Dexheimer a désormais trouvé son propre rapport au monde entre l'interrogation, la compassion, la transcription et la confrontation. La photographie devient pour lui l'objet de ses transactions avec chacun des territoires qu'il arpente. Elle est ce qu'il reste de visible et de transmissible de ces expériences, entre politique et esthétique, entre la vie des uns et le savoir des autres.

Serge Challon
Directeur de l'agence Editing

L'association les petits frères des Pauvres, créée à Paris en 1946 par Armand Marquiset, accompagne des personnes seules de plus de 50 ans, démunies, handicapées ou en situation de précarité. Au-delà de l'aide matérielle, l'association privilégie le soutien affectif et les relations humaines pour vaincre l'isolement et lutter contre l'exclusion.
Les petits frères des Pauvres comptent plus de 200 salariés et 6 000 bénévoles "réguliers" et "ponctuels". L'association est implanté à Paris, en région parisienne, à Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse et dans une quarantaine d'autres villes. Les petits frères des Pauvres sont également présents en Allemagne, au Canada, en Espagne, aux Etats-Unis, en Irlande, au Mexique et en Pologne, regroupés au sein de la Fédération internationale des petits frères des Pauvres, reconnue par I'ONU. Association reconnue d'utilité publique en 1981. Grande cause nationale en 1996 et en 2004.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric Dexheimer

Amours de vieux et vieilles amours

Sensibles quartiers : regard sur une cité

De l'autre côté du miroir : regards sur l'autisme

Fessenheim : visible, invisible