Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 196 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-490050-90-1
EAN : 9782490050901
Emanciper l'enfance
comprendre la domination adulte pour en finir avec la violence éducative
Quatrième de couverture
Que sont la violence éducative ordinaire et la domination adulte ? Pourquoi les enfants sont-ils massivement victimes de violences ? Quels sont les liens entre domination adulte et violence sur les enfants ? Existe-t-il un continuum entre les violences ordinaires et les violences sexuelles ou les maltraitances envers les plus jeunes ? Le statut juridique de « mineur » est-il indépassable ? Quels sont les liens entre la domination adulte sur les enfants et les autres formes de domination (masculine, de classe, économique, écologique, raciste, coloniale...) ? La relation éducative comme rapport à la fois interpersonnel et social est-elle fondée sur la domination ? Comment lutter contre la violence éducative et l'adultisme ? Quelles sont les pratiques de résistance enfantiste existantes ou à développer ?
Voici quelques-unes des questions cruciales auxquelles les contributeurs et contributrices de cet ouvrage ont tenté de répondre. Issues des communications faites lors des Rencontres de l'OVEO sur la violence éducative ordinaire et la domination adulte (2023), ces textes font le point sur un sujet émergent en sciences sociales, en politique et dans le grand public.
Créé en 2005, l'Observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO) s'est donné pour mission de dénoncer la violence éducative ordinaire sous toutes ses formes. L'association propose diverses ressources et savoirs pour visibiliser et lutter contre la violence éducative ordinaire et la domination adulte. Elle souhaite ainsi contribuer au développement d'une nouvelle vision de l'enfance et de l'éducation, dans les familles, les institutions et la société en général.