Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 790 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782911253003
Dominique Dillon
curé, vendéen et révolutionnaire
Quatrième de couverture
C'est pour défendre leurs bons prêtres qu'à partir de 1791 les Vendéens entrent en rébellion de plus en plus ouverte contre la Révolution. Mais l'autre, le mauvais prêtre, le jureur, celui qui a pactisé avec l'ennemi, qui est-il ?
Jean Artarit nous convie à la découverte d'un des plus marquants d'entre eux, Dominique Dillon, curé du Vieux-Pouzauges, en plein bocage vendéen. Elu en 1789 aux Etats généraux, il devient bientôt député. Et on voit cet ancien persécuteur de protestants devenu tourmenteur de prêtres réfractaires, maintenant président d'un département insurgé contre la Révolution, tenter néanmoins de conjurer le fléau des colonnes infernales.
Derrière le radicalisme révolutionnaire, l'auteur, psychiatre et psychanalyste, débusque une personnalité fortement perturbée : un homme désespérement en quête du père, à la recherche d'une loi. Et avec lui on peut finalement se demander : mais qui étaient-ils donc, au fond d'eux-mêmes, ces hommes qui voulaient faire croître la liberté à l'ombre de la guillotine ?