Rayon Relations internationales
Dommages de guerre : Paris-Pristina-Belgrade, 1999

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782908744569

Dommages de guerre

Paris-Pristina-Belgrade, 1999


Paru le
Broché 128 pages

Quatrième de couverture

Sous la bannière de l'Otan, Assassins Sans Frontières et Marchands Du Monde ont ravagé la Serbie et le Kosovo... sans pour autant vaincre l'affreux dictateur qui fournissait le prétexte à la guerre. L'épouvantail peut encore servir.

Concurrents et complices, les Etats-Unis et l'Union européenne aménagent dans les Balkans une zone de transit pour les ressources énergétiques qu'ils importent comme pour les marchandises qu'ils exportent. Les VRP du capitalisme y remodèlent les économies et les territoires à leur convenance ; ils forment des magistrats, des chefs d'entreprise et même des «meneurs syndicaux»

En dissimulant cela, le gouvernement français a réussi à convaincre des millions de téléspectateurs que les bombardements relevaient de l'action humanitaire, sans véritable motivation géostratégique ou économique. Parmi les crédules et les muets, il s'est trouvé des non-violents, des anarcho-syndicalistes, des libertaires, des antimilitaristes, tous adversaires déclarés du monde capitaliste. Pour nous, qui n'avions à redouter ici ni les bombes, ni la mobilisation générale, il s'agit là du plus honteux des «dégâts collatéraux».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Guillon

Abécédaire de la sodomie

Jacques Roux, le curé rouge

42 bonnes raisons pour les femmes de m'éviter

Pièces à conviction : textes libertaires 1970-2000

Ni vieux ni maîtres : guide à l'usage des 10-18 ans

Gare au TGV ! : pamphlet

Suicide mode d'emploi : histoire, technique, actualité