Rayon Littérature française
Don Pasquale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-343-01463-0
EAN : 9782343014630

Don Pasquale


Collection(s) | Amarante
Paru le
Broché 211 pages
préface de J.-C. Roehrig

Quatrième de couverture

Don Pasquale

Roman

Don Pasquale est une quête et une enquête, celle d'une identité à retrouver à travers l'itinéraire d'un arrière-grand-père parti d'Italie du Sud et arrivé en Algérie en 1887. La prose est serrée, brûlante, lyrique et l'on entend entre les lignes, le chant des regrets, avec une juste dose d'humanité. Le protagoniste est notre frère humain en bonne et mauvaise fortune qui acquiert une force tragique, car il incarne un courage de vivre et de rester fidèle à des idéaux qui nous interpellent.

« Giacomo Palumbo fait partie de ces écrivains prometteurs que l'on reconnaît à l'aveugle. Il a une cadence, des tics, un style, car il procède par touches précises comme il le faisait dans ses tableaux, sans s'interdire d'utiliser une prose vibrante, qui s'ouvre, se propage, s'entoure d'adjectifs et d'adverbes en assurant ainsi la texture, la couleur, l'originalité. »
J.C. Roehrig

Biographie

Giacomo Palumbo est né en 1939 à Philippeville en Algérie. Baccalauréat en main., il entame des études artistiques à l'École d'Architecture et des Beaux Arts d'Alger. De 1960 à 1965, il poursuit ses études artistiques à Paris où il obtient un Diplôme Supérieur de Dessin et d'Arts Plastiques. Il s'installe à Montréal en 1965 et entreprend une carrière d'artiste peintre, graveur et sculpteur. Ses oeuvres, exposées dans le monde entier, font partie de différentes collections privées et publiques. Il est inscrit dans le Who's Who in International Art et le Who's Who in American Art. Giacomo Palumbo partage sa vie entre la Provence et le Québec. Depuis quelques années, l'artiste se laisse rattraper par l'écriture. Il publie un premier roman : Un Iguane en hiver. Son oeuvre littéraire se prolongera par des récits sur l'exode des Pieds-Noirs après la guerre d'Algérie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Giacomo Palumbo

Quelques mots d'amour : correspondance amoureuse