Rayon Etudes sur les œuvres
Don Quichotte : chevalier de la post-vérité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-24573-7
EAN : 9782343245737

Don Quichotte

chevalier de la post-vérité


Collection(s) | Critiques littéraires
Paru le
Broché 181 pages

Quatrième de couverture

Don Quichotte

Chevalier de la post vérité

Le mythe de Don Quichotte a suscité autant d'errances interprétatives que les erratiques chimères poursuivies par le Chevalier. Ces interprétations oscillent entre le sérieux et l'ironie, l'idéalisation de ce redresseur de torts et la parodie d'un récit retors. Chacune, chacun tient à son Don Quichotte. De nombreux auteurs (philosophes, romanciers, cinéastes...) ont revisité voire détourné l'oeuvre de Cervantes.

Cette étude en fera également le commentaire et répliquera, tout particulièrement, à l'ouvrage intitulé : Le réel n'a pas eu lieu de Michel Onfray, cet infatigable chevalier errant, pourfendeur de la psychanalyse. Comment la postérité a-t-elle pu démentir le renoncement de Don Quichotte à ses croyances, en pérennisant sa figure héroïque, de la même façon que lui-même, dans l'illusion de ses combats, déniait le réel de ses perceptions ?

Biographie

Jean-Louis Sous exerce la psychanalyse à Angoulême. Il a notamment publié Prendre langue avec Jacques Lacan et Prendre langue avec un enfant (L'Harmattan, 2013, 2021) ainsi que Nicolas de Staël, Portées d'un acte (Epel, 2015) et Lacan et la politique (Érès, 2017). Il a été, par ailleurs, directeur de l'École lacanienne de psychanalyse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Louis Sous

Le paradigme RSI : variantes et tribulations

La bocca della verità : prendre langue avec un enfant

Prendre langue avec Jacques Lacan : hybridations

L'enfant supposé

Avatars de la perversion

On abuse un enfant en l'Eglise

La psychanalyse n'est pas un mysticisme

Pas très catholique, Lacan ?