Rayon Histoire de la littérature
Dossier Diderot

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 393 pages
Poids : 574 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782841582280

Dossier Diderot


Paru le
Broché 393 pages
traduit de l'italien par Annie Oliver
Public motivé

Quatrième de couverture

J'ai voulu lancer un défi à Marmontel, et j'ai donc commencé à rassembler des documents sur Diderot, sur son œuvre, et sur ce qu'on a écrit à son sujet. J'ai recueilli tout ce qui pouvait me permettre de reconstituer le décor dans lequel le philosophe a mis en scène sa propre existence. Peu à peu, ce dossier sur Diderot - sur ses amis, son époque, sur l'influence que sa pensée peut exercer sur notre époque - a pris une dimension considérable
J'ai tenté de trouver dans la complexité de sa personnalité - qui est celle du génie - la cause véritable de mon incapacité à connaître Diderot. Sa personnalité se manifeste en effet de façon tellement variée qu'il est difficile d'en dégager une image unitaire.
Diderot, l'homme du raisonnement au Siècle de la raison, a su comprendre l'existence comme projection de son esprit vers l'avenir. C'est pour ce motif aussi qu'il est difficile de le situer dans le temps, ou de dire ce qui le caractérise culturellement dans ce siècle qui fut le sien. Leonardo Sciascia, notre contemporain et interprète naturel de Diderot, parle ainsi dans un chapitre de Mots croisés, intitulé Un siècle éducateur, de sa « façon de « faire avec gaieté ». [...] Montaigne, déjà, avait dit : « Je ne fais rien sans gaieté. » Diderot prend à son compte cette prescription, il y informe sa propre vie et cherche à l'élargir au plus grand nombre possible d'hommes. L'Encyclopédie est justement la tentative de donner aux hommes la joie de leur travail : la joie de la connaissance, de l'intelligence, de l'harmonie des parties dans le tout ».

Biographie

Gianfranco Dioguardi est Président de la Fondation Dioguardi et Professeur titulaire d'Economie et d'Organisation d'Entreprise à la Faculté d'ingénieurs de l'Institut Polytechnique de Bari. Il a écrit de nombreux essais d'économie, sur l'organisation d'entreprise et sur divers sujets d'intérêt culturel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gianfranco Dioguardi

De l'entreprise à la Fondation : culture & innovations

Le musée de l'existence

Un Aventurier à Naples au XVIIIe siècle

Il libro cartaceo nell'era digitale